Le e-procurement, une solution pour éviter les problèmes de stock

Zoom sur l'image Le e-procurement, une solution pour éviter les problèmes de stock
Le e-procurement, une solution pour éviter les problèmes de stock

Parmi les nombreux avantages de la mise en place d’une plateforme de procurement dans votre entreprise, figurent en bonne place l’optimisation de la gestion des stocks, une définition plus stricte des règles de dépense ainsi qu’un engagement des fournisseurs sur une base proactive. Les différentes approches d’e-procurement varient d’une entreprise à une autre. Explications.

 

Implication de l’e-procurement dans la gestion des stocks d’une entreprise

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, certaines règles de dépenses doivent être mises en place. En effet, la réduction des coûts liés à vos dépenses est tout à fait possible. Elle a pour corollaire le renforcement de l’efficacité de votre processus d’approvisionnement. Bien évidemment, cela passe par l’adoption de règles spécifiques en matière de gestion des achats. Celles-ci doivent être à la fois strictes et très précises.

 

Pour réduire les risques de fraude en maximisant les bénéfices, la mise en place de certaines politiques est impérative. Sur le plan managérial, cela suppose une approche centrée sur la définition des procédures concernant les différentes étapes de la gestion des approvisionnements. Le suivi étape par étape de l’e-procurement est un autre élément à prendre en compte dans cette stratégie.

 

Ensuite, il y a le maintien d’une liste complète de fournisseurs et de vendeurs. Le relevé des avantages des contrats d’e- procurement n’est pas en reste ainsi que les prévisions en rapport avec la réalisation régulière de procédures d’audit. Au demeurant, une politique d’e-procurement contribue à une meilleure prise de décisions à travers des choix éclairés et la proscription d’achats aléatoires.

L’engagement proactif des fournisseurs et vendeurs

Dans la recherche et l’engagement avec de nouveaux partenaires commerciaux, l’efficacité d’une plateforme d’e-procurement n’est plus à faire. Car, les options qu’offre cet outil sont à la fois multiples et diverses. En comparaison des solutions d’e- procurement, il apparaît en effet que le recours à la recherche manuelle des fournisseurs et leur intégration dans la base des données sont des activités fastidieuses qui, en plus, prennent beaucoup de temps. N’oublions pas que cette procédure implique la gestion des contrats et même la facturation.

 

Pourtant, la mise en place d’une solution avancée d’e-procurement vous épargne tous ces tracas. Une telle solution vous propose de nombreux outils à l’instar des modèles de contrats, des tableaux de bord de fournisseurs, etc. De plus, la possibilité d’une intégration de ces données à la comptabilité et à la facturation existe. Comme vous pouvez le constater, ces fonctionnalités vous aident à engager de façon proactive vos fournisseurs.

 

Bien entendu, cela se fait au travers de l’adoption de certaines pratiques. Premièrement, il y a l’usage des outils de communication et de collaboration à l’instar de plateformes collaboratives. Celles-ci fluidifient les échanges avec vos fournisseurs. Deuxièmement, l’application de KPIs spécifiques participe à l’évaluation des performances des fournisseurs.

 

Troisièmement, l’adoption d’une politique de gestion transparente des contrats contribue à installer un climat de confiance. Cela se fait à travers la mise en place de contrats personnalisés. Quatrièmement enfin, il y a la création de partenariats « gagnant- gagnant » qui sont également un atout en matière de gain de confiance avec vos partenaires et vos fournisseurs.

Optimiser la gestion des stocks par l’e-procurement

Si dans nombre d’entreprises, les coûts liés à la conservation d’un inventaire excessif restent anormalement élevés, aussi surprenant que cela puisse paraître, les experts constatent une absence de mesures visant à optimiser le processus d’approvisionnement dans ces structures.

 

Pourtant, il ne fait aucun doute qu’une plateforme d’e-procurement assure le parfait équilibre de votre inventaire grâce à la planification et à l’existence des bases de données. La connexion de votre plateforme d’e-procurement à une solution logicielle capable d’effectuer des analyses prédictives est aussi une possibilité. Ce procédé permet de mieux utiliser les données relatives à vos achats passés sans oublier la durée de stockage de l’inventaire.

 

Parmi les indicateurs de performance que vous devez analyser et optimiser pour réaliser un bon inventaire, il y a le fonctionnement de l’inventaire. Cela concerne davantage la reconstitution des stocks par rapport au stock excédentaire. La réalisation des achats n’est pas non plus un élément à prendre à la légère. Elle implique la détection des achats excessifs ou en nombre insuffisant et la justification du déséquilibre, s’il y en a. Par ailleurs, il est important de s’interroger sur la manière de procéder afin de mieux équilibrer vos approvisionnements tout en maintenant une bonne quantité de marchandises en stock.

 

Enfin, la façon d’équilibrer les demandes d’achat et leur synchronisation avec les niveaux d’inventaire soulève des questions. Autrement dit, l’optimisation est essentielle en ce qui concerne les stocks aussi bien que les coûts. En effet, elle améliore globalement l’efficacité de vos activités d’approvisionnement.

 

Contenu proposé par Rs online

PHOTO - 9330_588386_k2_k1_1426985.jpg

Dossier détails : Nez de dalle

27/01/2023

300 A rebours de la mode des enveloppes continues, nombre d'architectes exhument un élément de modénature historique pour habiller leurs projets : les corniches. Mais ils ne se contentent pas d'apposer des éléments de décor en débord de la façade isolée. Epaissies, les corniches deviennent des […]

Latour ou le retour de la philosophie en […]

26/01/2023

300 Enquête dans le monde de l'architecture, pour prendre la mesure des apports de Bruno Latour (1947-2022) à cette discipline. Comment les architectes mobilisent-ils, dans leur pratique et recherche, les notions et outils de celui qui fut tout à la fois sociologue, anthropologue et philosophe des […]

Fauteuil avec Pilati, tapis Constellations avec une literie Mobilier national, PINTO

Maison & Objet et in the City, en bleu, or, et […]

26/01/2023

300 Malgré le froid, les grèves, le public s’est déplacé en nombre pour la semaine de célébration du design du 18 au 23 janvier 2023. Dans Paris ou jusqu’aux halls du Salon de Villepinte, parcours en couleurs. Retour sur ce qu'il faut retenir de cette édition 2023, où en dépit des teintes officielles à […]

Balkrishna Doshi, lauréat du Pritzker Prize 2018

L'indien Balkrishna Doshi, prix Pritzker, est […]

25/01/2023

300 Il était le premier Indien récompensé par la plus prestigieuse des distinctions en architecture, le prix Pritzker 2018. Balkrishna Doshi est décédé le 24 janvier 2023 à Ahmedabad (Inde), à l'âge de 95 ans. Son architecture explore à travers le modernisme, les relations entre les besoins fondamentaux […]

Balkrishna Doshi lauréat du prix Pritzker 2018 - Indian Institute of Management, Bangalore

Retour en images sur 10 réalisations de Balkrishna […]

12/03/2018

300 Récompensé en 2018 pour sa longue carrière, Balkrishna Doshi est le premier architecte indien à recevoir le prestigieux prix Pritzker. Parmi ses réalisations - institutions, programmes mixtes, habitations, espaces publics, galeries et résidences privées - nombre d'entre elles sont situées à […]

Jeune architecture : appel à candidatures pour les femmes de moins de 40 ans

Jeune architecture : AMC s’engage pour la […]

11/01/2023

300 Parce que le monde de l’architecture peine à visibiliser la pratique des professionnelles dans la maîtrise d’œuvre et les métiers de l’architecture, la rédaction d’AMC s’engage pour valoriser les jeunes talents féminins d’aujourd’hui. Un appel à candidatures est ouvert aux femmes moins de 40 ans, […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital