Le feuilleton de l'UAM - Livre

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© Norma Editions - UAM, les modernes à l'épreuve, Cécile Tajan, préface de Jean-Louis Gaillemin.

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Pour ceux qui auraient manqué l'exposition «UAM, une aventure moderne» présentée en 2018 au centre Pompidou, ou souhaiteraient approfondir le sujet, la lecture de l'ouvrage de l'historienne Cécile Tajan s'avère indispensable.

La création de l'Union des artistes modernes (UAM), en 1929, par René Herbst, Francis Jourdain, Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, Hélène Henry et Raymond Templier, est souvent présentée comme une scission des «modernes» contre les «anciens», réunis au sein de la Société des artistes décorateurs (SAD). Ces modernes, auxquels se joindront Pierre Chareau, Eileen Gray, Le Corbusier, les frères Martel, Jean Prouvé, entre autres, militent pour un art fonctionnaliste, sans ornement, destiné au plus grand nombre. Ils auraient tourné le dos aux décorateurs et à l'artisanat de luxe, incarné par l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, pour créer un mouvement en phase avec les besoins de leur époque.

La naissance de l'union des artistes modernes

Si elle retrace les moments décisifs de cette scission et la naissance de l'UAM, l'auteure Cécile Tajan met aussi à bas cette vision consistant à opposer de façon simpliste l'UAM à la SAD, en s'appuyant notamment sur les archives des deux groupes et de nombreux documents d'époque. Un regard qui permet de mieux comprendre ce moment charnière de l'histoire des arts décoratifs, du design industriel et de l'architecture pour l'ancrer dans les bouleversements d'une époque en pleine crise économique.

  • UAM, les modernes à l’épreuve, Cécile Tajan, préface de Jean-Louis Gaillemin.
  • Norma Editions, 176 p., 2018, 19 €

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