Invité au Havre en 2018 par le musée d'art moderne André-Malraux (MuMa), Philippe De Gobert découvrait la cité portuaire et son ambiance urbaine, sans oublier l'appartement-témoin d'Auguste Perret. Il y revient cette année pour présenter l'exposition « Du merveilleux en architecture au conte photographique ».
- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Abonnés
Le Havre reconstruit de Philippe De Gobert
- Mathieu Oui
- Exposition
- Photographie d'architecture
Le Havre, la ville reconstruite.LH 550, tirage numérique digital print ,104×138 cm 2019.
Articles Liés
Au Havre, le quai de Southampton rendu à la ville par Michel Desvigne et Inessa Hansch,[...]
Regards croisés sur Le Havre – exposition au MuMa
L'architecture est reine durant Un été au Havre
Dans l'exposition « Du merveilleux en architecture au conte photographique », présentée jusqu'au 7 novembre 2021 au MuMa du Havre, Philippe De Gobert explore le thème de la reconstruction d'une ville réduite à l'état de ruines face à la mer. Le parcours révèle l'intérêt du photographe pour l'art et l'architecture. S'y croisent les figures du facteur Cheval, de Constantin Melnikov, et quelques icônes, comme la villa Malaparte ou l'Atomium. Hommage est également rendu à Jean Prouvé, qui a participé à la réalisation du musée en 1961.
La maquette comme fondement
C'est vers l'architecture moderniste que vont les préférences de Philippe De Gobert : « J'ai été très inspiré par les photographies d'époque en noir et blanc des bâtiments de Le Corbusier. C'est cet esprit que je cherche à retrouver. » La lisibilité architecturale du
[...]
Vous lisez un article de
N°296
datant de mai 2021