DOSSIER

Le ministère de l'Environnement prime 22 réalisations exemplaires en zones inondables

Zoom sur l'image Le ministère de l'Environnement prime 22 réalisations exemplaires en zones inondables
© Ministère de l'Environnement - Les jardins du Nouvel’Air, Saint-Pierre-des-Corps par Atelier Alain Gourdon (Indre-et-Loire)

Articles Liés

Dossier spécial: zones inondables

Comment construire en zones inondables?

"Il faut restituer la relation sous-sol/sol/air", Olivier Philippe, paysagiste, Agence TER

Afin de valoriser les solutions utiles dans les espaces menacés de crues, le grand prix d’Aménagement du ministère de l’Environnement portait, en 2016, sur le thème "Comment mieux construire en terrains inondables constructibles". Le palmarès, annoncé par Ségolène Royal, a distingué 22 initiatives particulièrement remarquables, à découvrir en images sur le site du Moniteur.

 

De la construction d’une maison familiale en zone inondable à l’aménagement d’un quartier à proximité d’un cours d’eau en passant par des immeubles sur pilotis, l’éventail des projets et réalisations primés au palmarès du grand prix d’Aménagement du ministère de l’Environnement 2016 est large. Présentées en images sur le site internet du Moniteur, les réalisations offrent des solutions techniques, architecturales et paysagères pour construire des villes et des bâtiments résilients. Est notamment distinguée l'opération de 90 logements, Saint-Ouen-l'Aumône conçue par l'agence Daufresne, Le Garrec et Associés (Val-d’Oise).

 

 

 

 

Tout un monde flottant, Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) par l'agence Daufresne, Le Garrec et Associés. Des appartements surélevés au-dessus d'un jardin semi-aquatique: c'est la solution retenue pour les huit bâtiments de ce quartier d'habitat social. Ainsi, en cas de crue, les constructions n'entravent pas l'évacuation de l'eau et les passerelles permettent toujours aux habitants de se déplacer. - © Ministère de l'Environnement

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

ANMA, écoquartier en méandre de fleuve à Carrières-sous-Poissy

Dossier spécial: zones inondables

Les inondations représentent, en France, le premier risque naturel: un bâtiment sur quatre y serait exposé et plus de 20% de la population française vivrait en zone inondable. Il est indéniable […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus