Le Palais d'Iéna d'Auguste Perret a 80 ans

Zoom sur l'image Le Palais d'Iéna d'Auguste Perret a 80 ans
© Fougeirol - Palais d'Iéna à Paris, Auguste Perret

Articles Liés

S'offrir un dessin d'Auguste Perret

Grenoble envisage de restaurer la tour Perret

Le palais d'Iéna, pièce maîtresse du parcours constructif et théorique d'Auguste Perret, fête les 80 ans de son inauguration. A cette occasion, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), installé dans l'édifice depuis 60 ans, organise plusieurs événements autour de l'architecture.

Inauguré en 1939 sur la colline de Chaillot à Paris (XVIe arr.), le palais d'Iéna est l'un des grands classiques de l'architecture moderne (voir le dossier "référence" consacré au monument dans AMC n°253-septembre 2016). Premier et seul monument parisien intégralement réalisé en béton apparent, l'œuvre manifeste d'Auguste Perret a accueilli jusqu'en 1955 le musée des Travaux publics, avant de devenir le siège de l'actuel Conseil économique, social et environnemental (CESE). L'institution célèbre en ce mois de novembre 2019, les 80 ans de l'inauguration de son palais, avec une programmation faisant la part belle à l'histoire constructive du monument (pose d'une plaque "Auguste Perret", exposition de dessins et plans originaux prêtés par la Cité de l'architecture et du patrimoine, etc.).

 

Temps fort de cette programmation anniversaire: une journée portes ouvertes le 28 novembre 2019, avec visites commentées du bâtiment, suivies d'un débat «Quel futur pour l’architecture? Après Auguste Perret, l’avenir des architectes constructeurs» avec Ellen van Loon (agence OMA), Marc Mimram, Carme Pinos et Rudy Ricciotti.

  • Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Palais d'Iéna, 9, place d’Iena, Paris XVIe arr.
  • www.lecese.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital