LE RÉEMPLOI À L'ŒUVRE - Livre

Zoom sur l'image LE RÉEMPLOI À L'ŒUVRE - Livre
PHOTO - 30893_1803773_k2_k1_4155327.jpg

Articles Liés

L'économie circulaire, une filière qui exige des compétences nouvelles et des acteurs[...]

Consultez REPAR #2, le rapport de recherche sur le réemploi réalisé par Bellastock

Le réemploi de matériaux : bricolage ou architecture ? Dossier spécial dans le numéro 249[...]

À la fois théorique et pratique, cet ouvrage définit le réemploi et en présente les méthodes, précisant ses implications dans les processus de conception et de construction de l'architecture.

Si le réemploi est promu face à l'urgence environnementale et l'indispensable transition écologique, démêler sa pratique et ses implications dans les processus de conception architecturale et de construction du bâtiment n'est pas toujours évident. On en parle beaucoup certes, et les réalisations remarquables qui y recourent sont de plus en plus nombreuses, mais dans les faits, le réemploi reste marginal. Difficilement compatible avec le schéma économique dominant de la fabrication des matériaux, des règles et des normes de mise en œuvre, ou encore du système des assurances, il doit pouvoir bénéficier d'approches différentes pour que ses filières et réseaux puissent monter en puissance. A la fois théorique et pratique, cet ouvrage en définit les notions fondamentales et en présente les méthodes, précisant ses implications dans les processus de conception et de construction. Aux questions que génère l'acte de démolition, il adjoint un bref rappel historique du réemploi et un très intéressant chapitre sur les spécificités du bâti du XXe siècle, le plus fragile et menacé de disparition.

Le cadre conceptuel et réglementaire est également abordé, tandis qu'est abondamment développé son cycle de conception-production en architecture. De l'identification des ressources à leur collecte et mise en circulation, c'est toute la question de la professionnalisation de ces plateformes et filières qui est mise en perspective, du local au global. Une chaîne de phénomènes émergents étayés d'exemples d'opérations ou d'études de cas proposant un panel significatif des démarches et perspectives induites par des pratiques professionnelles contemporaines ou plus anciennes. Autant de pistes sur le réemploi, sur la capacité des acteurs à s'organiser pour constituer une alternative aux modes de production du bâtiment, à participer à un changement de paradigme indissociable d'une pensée circulaire.

LE RÉEMPLOI À L'ŒUVRE - Livre
  • RÉEMPLOI, ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION, MÉTHODES, RESSOURCES, CONCEPTION, MISE EN ŒUVRE. Sous la direction de Pierre Belli-Riz. Éditions du Moniteur, 240 p., 2022, 55 €.

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2022 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital