Le spécial Intérieurs 2018 d'AMC est paru

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AMC n°270-Intérieurs 2018

Au sommaire du numéro spécial Intérieurs 2018 (n°270-juin-juillet) qui vient de paraître: une enquête sur les duos designer-fabricant, la restauration de l'appartement-atelier de Le Corbusier à Paris, une sélection de mobilier nomade, trois figures libres de la Biennale de Venise, les temps forts du Salon du meuble de Milan, ainsi que des produits pour la qualité de l'air intérieur. Mais aussi une sélection de musées, hôtels, bureaux et boutiques, réalisés en France et à l'étranger.

 

 

 

 

Edito

 

Saisir l’espace d’un trait

L’aménagement intérieur obéit à une injonction de vitesse. ­L’usager est devenu un «emprunteur d’espaces», extrêmement mobile, qui appréhende un lieu d’un coup d’œil pour jauger son utilité. Le concepteur doit donc anticiper ses besoins et attribuer à chaque projet une identité reconnaissable entre toutes. Ainsi, cette année au Salon de Milan, nombreux sont ceux qui sont allés jusqu’à ­prévoir des scénographies en vue de leur ­publication sur les réseaux sociaux (p.36)!

 

L’espace construit semble jouir d’une écriture à l’alphabet démultiplié. Il en ressort un art du trait qui va de la modénature induite par un matériau –l’hôtel comme microville de pierre ou l’abri comme assemblage de bois (p. 80 et 92)– au geste graphique le plus sophistiqué pour rendre la fonction lisible. L’esprit des espaces de coworking, où chaque salle est personnalisée pour ­définir une activité, en est une l’éclatante illustration (p.70).

 

Un autre moyen de spécifier un lieu consiste à s’émanciper des codes. Le bureau se superpose au résidentiel, voire s’assimile au milieu naturel. La présence de plantes dans ses murs dépasse en?effet la dimension anecdotique, quand l’arbre s’impose au centre des plans des salles de travail (p.64 et 68).

 

L’heure est à la réconciliation des extrêmes pour ouvrir une ère ­syncrétique. On honore les classiques du mobilier à travers les ­rééditions, de même que le bâtiment originel à l’occasion de sa transformation pour une nouvelle destination. On magnifie les volumes gigantesques d’anciens silos –comparables à de grandes orgues– du musée d’art de Cape Town, de même que les 20 m2 d’une galerie d’art à Yokohama (p.46 et 50).

 

Les expériences se multiplient et se confrontent, pour servir le consommateur –de situations davantage que d’objets. L’emploi du rideau renvoie à des référentiels variés, dans des matérialités mouvantes ou figées et des registres inattendus (p.29). Les boutiques offrent une immersion dans un univers, où le produit passe au second plan pour s’effacer du parcours. Privilégiant la mise en avant du visiteur, l’espace se mue en miroir du soi.

 

Laure Carsalade, chef de rubrique Intérieur / design

 

 

Sommaire

 

 

 

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