Le Tétrodon un habitat mobile en liberté

Zoom sur l'image Le Tétrodon un habitat mobile en liberté
© Groupe Barbot - PHOTO - 067_Image43536.jpg

ci-dessus. Principes de transport et de montage du Tétrodon tels que présentés dans les publicités du groupe Barbot.

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Conçu au sein de l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA) par Jacques Berce, Henri Ciriani et Annie Tribel entre 1970 et 1972 et produit par le groupe industriel Barbot à partir de 1973, le Tétrodon partageait avec le poisson-coffre éponyme la faculté de doubler son volume initial en gonflant des dents latérales. Le principe de cet habitat léger était simple : un conteneur métallique aux gabarits de transports internationaux, augmenté de modules fonctionnels sous forme de doubles coques plastiques rétractables, alternées avec des panneaux vitrés ou pleins. Les Tétrodon se transportaient, coques rentrées, par camion ou par bateau pour être levés ensuite par grue et posés sur des plots de béton sur leurs terrains d'accueil. Contrarié par la hausse des prix du plastique dès 1973, le développement de ce « produit » se limita à un petit millier d'exemplaires. Depuis la fin des années 1990 des initiatives de sauvegarde, de patrimonialisation et de restauration ont permis aux jeunes générations de redécouvrir l'ingéniosité de cet objet, aux frontières de l'architecture et du design.

Au visiteur qui découvrira cet automne à la Cité de l'architecture et du patrimoine l'importante rétrospective consacrée à la production architecturale et urbaine de l'AUA (lire p.14), le Tétrodon pourrait d'abord paraître marginal. Parmi le vaste corpus brutaliste des équipements et des logements sociaux construits par l'AUA entre 1960 et 1986, ce petit « produit » de loisirs - aux lignes pop, tout en métal et plastique, promu dans les centres commerciaux de la région parisienne au mitan des années 1970 - témoigne en réalité de la pluralité des approches et des compétences qui permirent à l'Atelier de s'inscrire dans les problématiques et les formes de son temps.

Dans les années 1960, entre la fin des ZUP et le démarrage des villes nouvelles, les programmes liés aux vacances constituent pour les jeunes architectes français un foyer de commande opportun et un nouveau terrain d'expression des doctrines architecturales et urbaines. [...]

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