C'est une encyclopédie virtuelle composée d'une myriade d'édifices indissociables des petites routes de campagne. Châteaux d'eau, églises, pavillons individuels, corps de ferme, commerces… constituent l'essence de l'Atlas des régions naturelles* d'Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Commencé en 2017 et en ligne depuis novembre 2020, cet inventaire des territoires et architectures vernaculaires de France est d'une ambition hors-norme : riche de 15 000 photographies, il devrait en offrir 25 000 (une cinquantaine par région) d'ici une dizaine d'années.
Abonnés
Le tour de France d'Éric Tabuchi et Nelly Monnier
- Mathieu Oui
- Actualités
- Photographie d'architecture
- Paysage
Tel une encyclopédie, l'Atlas des régions naturelles propose plusieurs entrées thématiques, dont une par couleur. Ici, la Série verte.
Articles Liés
Regard de photographe : le temps suspendu de Laurent Kronental
Regard de photographe: Luc Boegly + Sergio Grazia, deux stratèges pour une signature
Regard de photographe: Kevin Dolmaire, photographe interprète
L'intérêt de l'entreprise réside tant dans son ampleur que dans son approche, mi-documentaire, mi-artistique. Né en 1959, Eric Tabuchi s'est mis à la photographie après des études de sociologie et a publié des ouvrages de photos, souvent autour de la forme architecturale. Diplômée des beaux-arts de Lyon, Nelly Monnier a développé une pratique artistique axée sur l'architecture et le paysage. Face à leur corpus, on pense au travail sériel des photographes allemands, Bernd et Hilla Becher.
Mais certaines images flirtent avec la poésie surréaliste, tels cet
[...]
Vous lisez un article de
N°293
datant de février 2021