Le tour de France d'Éric Tabuchi et Nelly Monnier

Zoom sur l'image Le tour de France d'Éric Tabuchi et Nelly Monnier
© Eric Tabuchi et Nelly Monnier - PHOTO - 24209_1437156_k2_k1_3316059.jpg

Tel une encyclopédie, l'Atlas des régions naturelles propose plusieurs entrées thématiques, dont une par couleur. Ici, la Série verte.

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à AMC - édition Abonné

Articles Liés

Regard de photographe : le temps suspendu de Laurent Kronental

Regard de photographe: Luc Boegly + Sergio Grazia, deux stratèges pour une signature

Regard de photographe: Kevin Dolmaire, photographe interprète

C'est une encyclopédie virtuelle composée d'une myriade d'édifices indissociables des petites routes de campagne. Châteaux d'eau, églises, pavillons individuels, corps de ferme, commerces… constituent l'essence de l'Atlas des régions naturelles* d'Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Commencé en 2017 et en ligne depuis novembre 2020, cet inventaire des territoires et architectures vernaculaires de France est d'une ambition hors-norme : riche de 15 000 photographies, il devrait en offrir 25 000 (une cinquantaine par région) d'ici une dizaine d'années.

L'intérêt de l'entreprise réside tant dans son ampleur que dans son approche, mi-documentaire, mi-artistique. Né en 1959, Eric Tabuchi s'est mis à la photographie après des études de sociologie et a publié des ouvrages de photos, souvent autour de la forme architecturale. Diplômée des beaux-arts de Lyon, Nelly Monnier a développé une pratique artistique axée sur l'architecture et le paysage. Face à leur corpus, on pense au travail sériel des photographes allemands, Bernd et Hilla Becher.

 

Mais certaines images flirtent avec la poésie surréaliste, tels cet

[...]
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2021 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital