Auteur d’un ample périple photographique entrepris dans le cadre de la consultation sur le Grand Paris, Dominique Delaunay, chargé de mission à la Cité de l’architecture et du patrimoine, rend compte dans une approche paysagère et géographique, de la diversité des installations urbaines. Il commente ici cette expérience et partage ses découvertes, illustrant ainsi la topographie multiple du territoire du Grand Paris.
Abonnés
Le tour du grand Paris en 80 jours
- Propos recueillis par Catherine Séron-Pierre
- Actualités
Entre le parc du Génitoy et le parc d’activités Gustave Eiffel à Bussy Saint-Georges ; au loin l’autoroute A4. Vue prise en direction du sud-est, avenue Marie-Curie à Bussy Saint-Georges, ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Val-de-Bussy.
Vous avez été missionné par Francis Rambert pour photographier le Grand Paris, quel était l’objectif de cette commande ?
Il s’agissait, en contrepoint de la consultation, de photographier les passages de seuils, les limites, de montrer les emboîtements d’échelles distinctes. Je suis rôdé à ce type de sujet, avec les ouvrages de la collection « Villes de la frontière », Hanoï le cycle des métamorphoses, Alger paysage urbain et architectures, etc. Je ne partais donc pas de zéro après tant de livres, d’expositions. En revanche, l’ampleur du territoire à parcourir avait de quoi rendre anxieux. Francis Rambert qui m’a fait confiance, semblait désireux d’obtenir un constat. Mais ce sont les huissiers qui font des constats. [...]
Vous lisez un article de
N°188
datant de mai 2009