Le zéro design de Jean Nouvel - Livre

Zoom sur l'image Le zéro design de Jean Nouvel - Livre
© Editions Arts décoratifs-Flammarion, - Jean Nouvel, mes meubles d’architecte, sens et essence, sous la direction d’Odile Fillion

Publié à l’occasion de l’exposition « Jean Nouvel, mes meubles d’architecte. Sens et essence », présentée au musée des Arts décoratifs à Paris l’hiver dernier, ce catalogue constitue une monographie à part entière.

Axée sur l’architecture mobilière de notre Prix Pritzker, elle porte un nouveau regard sur son œuvre architecturale, plus intime. Si les créations d’intérieur qui y sont présentées ont le plus souvent été conçues en étroite relation avec des bâtiments, elles surprennent par leur nombre et leur diversité. C’est l’occasion de plonger dans la production de JND (Jean Nouvel Design, créée en 1995), mais plus encore d’appréhender l’univers conceptuel de ce créateur qui affirme « ne pas être un designer mais un architecte qui fait du design ». Pour lui, le monde immergé des objets répond à la part visible de l’architecture et constitue un terrain d’expérimentation plus personnel. Mais attention, avec Nouvel, le design ne doit surtout pas sombrer dans le bavardage ; ce sont les formes archétypales qui l’intéressent, celles d’un minimalisme assumé. Les objets qu’il conçoit sont des « petites architectures », qui doivent « faire du sens et du sensible ». Ses canapés et ses assises ont leur logique propre, prenant des allures différentes selon leur contexte mais, dans le fond, restant toujours les mêmes. C’est le caractère de l’objet qui l’obsède et les techniques à mettre en œuvre. Il y a les classiques, tels la table Less, le fauteuil Elémentaire ou la Boîte à outils (BAO), ou ceux qui le seront bientôt, à l’instar des canapés en cuir noir Lad Line, dessinés pour le Louvre d’Abou Dhabi. On découvre aussi de nombreuses pièces créées pour des lieux emblématiques comme l’hôtel Saint-James à Bouliac ou la tour Agbar à Barcelone. Et bien plus encore, qu’il s’agisse de lampes, de bijoux et même d’un pull-over en laine réversible noir et blanc, une « petite architecture » qui tient chaud…

 

  • Jean Nouvel, mes meubles d’architecte, sens et essence, sous la direction d’Odile Fillion. Editions Arts décoratifs-Flammarion, 272 p., 40€.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital