Les 4 équipes lauréates du Palmarès des jeunes urbanistes 2022
- M.D.
- Prix
- Profession
Articles Liés
Grand prix de l'Urbanisme 2021 : l'AUC ou la nécessaire rénovation de l'urbanisme
Jacqueline Osty, la paysagiste faiseuse de ville, lauréate du Grand prix de l'urbanisme[...]
Grand Prix de l'urbanisme 2019: Patrick Bouchain, ou l'éloge de l'action
Ce sont quatre équipes de jeunes professionnels que distinguent cette année le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et celui en charge de la Ville. Composées d'urbanistes, d'architectes, de paysagistes, mais également de programmistes, de philosophes, de libraires et d'enseignants-chercheurs, les quatre agences ouvrent les perspectives sur les modalités de fabrique du cadre de vie, à l'heure de profonds changements intellectuels et écologiques.
Après examen des 27 candidatures reçues, le jury du Palmarès des jeunes urbanistes 2022 a choisi de distinguer quatre équipes. Belvédère, Les Marneurs, Commune et La Traverse ont convaincu pour le caractère exemplaire et novateur de leur démarche et de leurs pratiques, en phase avec les enjeux du renouvellement indispensable de la fabrique des territoires, dans la période de profonds changements environnementaux actuels. Une génération enthousiaste, pluridisciplinaire et engagée dans la transformation d'un monde qui a conscience des limites de ses modes d'existence. De jeunes professionnels qui font de l'action en groupe un principe fédérateur, dans tous les territoires, à l'opposé des grandes individualités qui ont longtemps dominé la fabrique de l'espace métropolitain.
D'après le communiqué officiel d'annonce des lauréats, "Belvédère se distingue par son engagement à décrypter et mobiliser les données territoriales au service de la décision et de l’action politique, dans différentes situations et d’échelles. Commune, équipe d’architectes et philosophes, renouvelle l’approche du projet architectural, urbain et rural par le dessin sensible comme outil de médiation et de conception. La Traverse, jeune collectif, pose les bases d’une « transition écologique juste et radicale » par ses pratiques d’immersion, de valorisation de l’existant et d’implication des citoyens. Les Marneurs accompagnent les territoires exposés à des risques climatiques, en proposant de nouvelles formes d’adaptation et de recomposition d’espaces vulnérables."
Les diplômes leur seront remis à la fin de l'année 2022, à l'occasion de la remise celui du Grand Prix de l’urbanisme 2022 à l'architecte-ingénieur, expert en développement durable, Franck Boutté.
- Le jury du Palmarès des jeunes urbanistes 2022 : Jean-Baptiste BUTLEN, Sous-directeur de l’aménagement durable à la DGALN, Président ; Corinne LANGLOIS, Sous-directrice à l'architecture, à la qualité de la construction et du cadre de vie, Ministère de la Culture ; Jean-Baptiste MARIE, Directeur de POPSU et du GIP EPAU, PUCA ; Simon TEYSSOU, directeur de l’Ensa Clermont-Ferrand ; Marie-Christine VATOV, Rédactrice en chef de la revue Traits Urbains ; Delphine NEGRIER, Alphaville, lauréate des PJU 2007 ; Clément BOLLINGER, Caudex, lauréat PJU 2018 ; Nicolas DÉTRIE, Bataille, lauréat PJU 2020 ; Guillaume HEBERT, Une fabrique de la ville ; Pascal AMPHOUX, Ecole Polytechnique de Lausanne ; Hugo REVEILLAC, président du Collectif National des Jeunes Urbanistes