Les Ateliers de Cergy 2017: quelles réponses urbaines pour favoriser l’inclusion?

Zoom sur l'image Les Ateliers de Cergy 2017: quelles réponses urbaines pour favoriser l’inclusion?
© Les Ateliers de Cergy - Le 35e Atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise

Ouvert aux étudiants sur simple inscription, l’atelier francilien 2017 des Ateliers de Cergy a commencé le 3 septembre 2017 et se termine le 22 septembre prochain. Durant trois semaines, trois équipes multidisciplinaires composées de jeunes professionnels bénévoles venant du monde entier, s’intéressent à la ville inclusive et ses dynamiques, avec un large quadrant sud-est francilien pour territoire d’application.

Le 35e Atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise s’intéresse à la ville inclusive, dans ses réponses spatiales et urbaines. Comment éviter l’exclusion, penser des villes pour tous? Quelles sont les formes de partage à inventer, entre économie, habitat et services? Comment valoriser des processus existants qui sont informels ou temporaires? Comment la ville, par ses formes et fonctions, peut faciliter l’inclusion des populations en situation précaire? Il s’agit de penser la ville de demain par ce qui rassemble, afin que la ville inclusive devienne levier de création de valeurs et de richesses.

 

Un workshop de trois semaines

Organisé sur trois semaines, l'atelier regroupe dix-huit participants français et internationaux retenus sur appel à candidatures mondial et répartis en trois équipes de travail. L’atelier commence par plusieurs jours d’immersion et de découverte du territoire et des problématiques de travail (visites du territoire en compagnie de ses acteurs et organisation de conférences thématiques, rencontres avec des professionnels, des spécialistes des sujets traités au cours de l’atelier et des représentants de la population locale). Il se poursuit avec deux semaines de travail en équipe, ponctuées de moments d’échange. Les « forums d’échange » sont ouverts et permettent d’échanger avec les acteurs locaux et les partenaires de l’atelier sur les propositions des équipes à mi-parcours. L’atelier se conclue par la présentation des projets à un jury composé de représentants du territoire et d’experts français et internationaux.

 

  • Pilotage: Anne Durand, architecte-urbaniste; Patrice Berthé, ingénieur, urbaniste. Assistante-Pilote: Cécile Mattoug, architecte-urbaniste. Chef de projet: Véronique Valenzuela

  • www.ateliers.org/

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital