Les candidatures au PARI 2020, le prix Architecture Résiliente Innovante des Pays de la Loire sont ouvertes

Zoom sur l'image Les candidatures au PARI 2020, le prix Architecture Résiliente Innovante des Pays de la Loire sont ouvertes
© Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire - Prix Architecture Résiliente Innovante des Pays de la Loire 2020

Articles Liés

Prix Mies van der Rohe 2021: appel à candidatures

Équerre d'argent 2020: dernière semaine pour candidater

Appel à candidatures: résidences d'architectes en France

Avec la création du PARI, le prix Architecture Résiliente Innovante de la région des Pays de la Loire, la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire souhaite mettre en valeur la créativité, la responsabilité sociale et environnementale qui s’expriment sur son territoire, à travers des projets exemplaires conçus par un architecte. Ces projets, réalisés ou en cours de conception, recouvrent au sens large, l’architecture, l’ingénierie, le paysage et l’urbanisme dans une conception partagée, en symbiose des savoirs et métiers. Date limite de candidature, le 15 septembre 2020.

A l’ère de l’Anthropocène, la nécessité d’inventer un autre modèle d'aménagement de l'espace qui prend soin du vivant et de la terre devient impérieuse. Le XXIe siècle sera celui d’une révolution architecturale pour réparer les territoires et réactiver de nouvelles sociabilités habitantes. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, face aux transformations sociales et économiques en cours, quel sens donner à l’acte de bâtir? Comment rendre plus résilient notre cadre de vie, c’est-à-dire comment se préparer aux chocs climatiques, sanitaires et sociaux? Comment accroître autonomie et sociabilité, rendre vivable au sens le plus strict des territoires conçus dans une période de consommation effrénée des ressources naturelles? Déjà, des architectes, des ingénieurs, des entreprises, des maîtres d’ouvrage, s’engagent autour de projets qui font sens et transforment le cadre bâti en y associant des valeurs esthétique, environnementale et humaine.

Quatre thématiques

Avec la création du PARI, le prix Architecture Résiliente Innovante de la région des Pays de la Loire, la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire souhaite mettre en valeur la créativité, la responsabilité sociale et environnementale qui s’expriment sur son territoire à travers des projets exemplaires, conçus par un architecte. Ces projets, réalisés ou en cours de conception, recouvrent au sens large, l’architecture, l’ingénierie, le paysage et l’urbanisme dans une conception partagée, en symbiose des savoirs et métiers. Le PARI concerne tous les projets, sans restriction de date, de taille ni de programme et sur toute l’étendue du territoire régional des Pays de la Loire, tant urbain que rural. Quatre thématiques sont proposées pour l’appel à projets. Elles permettront au jury d’analyser et de distinguer les lauréats: réparer, requalifier le territoire; transformer, adapter mieux et plus; concevoir le projet sur la durée; expérimenter, accélérer la transition écologique. Les réalisations candidates doivent se situer en région Pays de la Loire, le candidat est l'architecte mandataire du projet.
 
 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital