- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Les gares du Grand Paris Express : une exposition au Mac Val
Deux ans après la désignation des équipes de maîtrise d’œuvre et alors que les travaux ont déjà commencé, les 16 gares et deux sites de maintenance de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, le futur métro francilien, sont dévoilés en exclusivité au Mac Val (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), dans l’exposition « Les passagers du Grand Paris Express », qui se tient jusqu’au 20 septembre 2015 à Vitry-sur-Seine. Dans une scénographie signée du designer et graphiste Ruedi Baur, la commissaire et conservatrice en chef du Mac Val, Alexia Fabre, a tenu également à mettre en avant les enjeux culturels et artistiques de ce grand chantier qui va transformer en profondeur le territoire francilien. Le public peut ainsi découvrir les travaux de seize illustrateurs ainsi que de deux photographes – Françoise Huguier et Pierre Olivier Deschamps – qui dressent respectivement un portrait des habitants et des paysages autour des futures gares. Une œuvre visuelle et sonore de l’artiste-vidéaste Ange Leccia est également annoncée.
Une exposition vraiment accessible ?
Cette exposition donne-t-elle vraiment les clés au grand public pour comprendre ces projets ? Dans l’emplacement assez réduit de la salle en mezzanine – contrairement au beau volume où sont présentés les travaux des artistes –, chaque gare est présentée à travers cinq visuels, ce qui est peu au regard de leur complexité et des nombreux dessins que les architectes ont produit depuis le début de cette consultation. Des maquettes, certes soignées dans leurs détails, accompagnent ces planches, exécutées par un prestataire pour l’exposition. Mais là encore, impossible de comprendre, car ce n’est ni expliqué ni matérialisé, ce qui relève de la conception des architectes proprement dite, des projets connexes de valorisation foncière au-dessus ou à côté des gares, qui arriveront plus tard et pour lesquels les architectes n’ont pas été consultés. Le projet intégré ne semble pas avoir été privilégié pour cette consultation qui se veut exemplaire.
Souhaitons que les 11 équipes de concepteurs seront toutefois associées à la conception des équipements et mobiliers des gares pour laquelle le groupement constitué par l’agence Patrick Jouin a récemment été missionné. Comme au projet culturel que doivent développer le duo de directeurs artistiques Jérôme Sans et José Manuel Gonçalves sur la ligne du Grand Paris Express.
Découvrez sur le moniteur.fr les projets des gares et des sites de maintenance