Les musées imaginaires de Corbu - Livre
- A.B.
- Livres
- Culture
- Le Corbusier
Articles Liés
A Zurich, le pavillon retrouvé de Le Corbusier
Corbu au patrimoine mondial de l'Humanité
Corbu, sous l'objectif de Richard Pare - Livre
Si la question muséale a occupé Le Corbusier tout au long de sa carrière, il n’a réalisé que trois musées. Deux en Inde, à Ahmedabad (1955) et à Chandigarh (1968), et le musée national d’Art occidental, ouvert à Tokyo en 1959. Des années 1920 aux années 1960, Le Corbusier s’interroge, échangeant avec des conservateurs, des responsables politiques et des artistes. En s’appuyant sur ses écrits et ses archives, ce livre examine les positions du maître sur le sujet.
Outre la création d’une forme à « croissance illimitée », Le Corbusier défend un « musée de la connaissance » et l’utopie d’une version « électronique » pour l’Inde, inspirée par la cybernétique. Comment concevoir un musée et son contenu ? Comment façonner cet outil de médiation de l’art et des savoirs ? Catherine de Smet en décrypte les ressorts, entre pragmatisme et opportunisme, fascination technologique, paternalisme néocolonial et convictions humanistes.
Flexibilité muséale
On y découvre un architecte qui se mêle beaucoup des programmes, jouant à fond la carte de la flexibilité qui permet de renouveler les expositions et de les aménager à l’envi. Il y a une vision du musée chez Corbu, qui a beaucoup appris aux côtés d’Henri Focillon et de Georges-Henri Rivière, et qui défend la mise en place de dispositifs pédagogiques. Hybride, mobile et démultipliable, son modèle idéal tient à la fois du livre et du spectacle, et entre étonnamment en résonance avec les réflexions actuelles. En bonus, une anthologie de dix-sept textes, de tons et degrés d’élaboration variés, reflète les facettes de sa pensée sur le sujet.
-
Le Corbusier, penseur du musée. Catherine de Smet. Avec une sélection de textes de Le Corbusier. Editions Flammarion, 232 p., 120 ill., 2019, 29,90 €.