Mission photographique sur l'architecture contemporaine, premiers fruits

Zoom sur l'image Mission photographique sur l'architecture contemporaine, premiers fruits
© Clément Guillaume - L’hôtel « Les Cabanettes » à Arles, architecte Armand Pellier, extrait d'une photographie de Clément Guillaume

Articles Liés

Regard de photographe: Clément Guillaume, chercheur d'images

Regard de photographe: les voyages en utopie de Cyrus Cornut

Regard de photographe : Camille Gharbi photographe, l’œil d’une architecte

Le mercredi 15 juin 2022, à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, seront présentés les premiers résultats de la mission photographique initiée par le ministère de la Culture, sur l'architecture contemporaine remarquable. Les photographes Cyrus Cornut, Clément Guillaume, Sandrine Marc et Myr Muratet, lauréats de la première campagne, participeront à la rencontre.

L'absence de grande collection publique de photographies d’architecture de moins de 100 ans a conduit le ministère de la Culture à commander à des photographes des images portant un regard sur la production récente labellisée « Architecture contemporaine remarquable », partout en France. L’objectif est de porter sur ces œuvres un triple regard : un regard sur le bâtiment dans son environnement, un regard sur ses usages et un regard sur ses matières, ses lumières. Pendant trois années, les photographes sont appelés à sillonner la France à la découverte de ces édifices tels qu’immeubles d’habitation, mairies, usines, stades, silos à grain qui, modestes ou spectaculaires, en pierre, en béton, en bois, témoignent tous de l’évolution des modes de vie au XXe siècle.

 

Ce mercredi 15 juin 2022, les photographes lauréats de la première campagne, Cyrus Cornut, Clément Guillaume, Sandrine Marc et Myr Muratet, présenteront leurs travaux à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Ils échangeront avec Stéphanie Quantin-Biancalini, conservatrice, responsable de la collection d’architecture moderne et contemporaine à la Cité de l’architecture et du patrimoine ; Raphaële Bertho, historienne de l’art, maîtresse de conférences en Arts à l’Université de Tours et Aude Mathé, responsable du programme « Photographie et vidéo » à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

L’hôtel « Les Cabanettes » à Arles, architecte Armand Pellier © Clément Guillaume

  • Projection et débat : Regards photographiques sur l'architecture contemporaine remarquable
  • Mercredi 15 juin 2022, à 19h
  • Auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
  • www.citedelarchitecture.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital