Les profondeurs du Grand Paris - Livre
Articles Liés
José Luis Sert méconnu - Livre
Une saint-chapelle de béton - Livre
Construire Hors Standard - Livre
C'est un état du paysage qu'a choisi de photographier Anne-Marie Filaire, celui du moment de la réception des terres excavées - 22 millions de tonnes chaque année -, qui proviennent des multiples travaux publics franciliens, notamment ceux du percement des tunnels du Grand Paris Express.
Diverses et colorées, ces terres en mouvement sont triées, tracées, analysées, afin de leur donner une destination nouvelle, en concertation avec les collectivités : parcs, bois, terrains de sport, terres agricoles en ville ou zones de libre développement et de biodiversité dans les champs. En parcourant les huit sites actuellement en gestation dans le Grand Paris, la photographe a saisi les instants particuliers où les terres sont déversées et réparties, et où s'esquissent, avec les ingénieurs, les profils paysagers. Offrant un regard documenté, elle s'attache à montrer un entre-deux du paysage, avant qu'il n'advienne de nouveau. Quand elle travaille sur ces sites clos où des centaines de camions déversent les terres des chantiers, ce qui la touche, dit-elle, « c'est la conscience de cette histoire à travers la beauté de la matière, qui m'apparaît entière avant que les terres ne se mélangent et se transforment ». Des terres tels de purs paysages qui, au-delà des enjeux techniques, deviennent des objets possiblement poétiques et hors du temps, non sans révéler de nombreuses connexions avec le Land Art.
-
TERRES, SOLS PROFONDS DU GRAND PARIS, Photographies d'Anne-Marie Filaire, texte de Claude Eveno. Dominique Carré éditeur, 240 p., 2020, 32 €.
Vous lisez un article de
N°293
datant de février 2021