DOSSIER

Les voyages en utopie du photographe Cyrus Cornut (1/4)

Zoom sur l'image Les voyages en utopie du photographe Cyrus Cornut (1/4)
© Cyrus Cornut - Extrait de la série « voyage en périphérie » - « Châteaux d'eau »

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Cyrus Cornut

Villejuif,  2008,  « J'ai le même protocole de préparation avant chaque voyage : repérage topographique et recherche de points remarquables éventuels, qui sont nécessaires à l’appropriation d’un lieu. Partir en reportage dans la proche banlieue parisienne ou pour un pays lointain, est équivalent. L’objectif est de rapporter autre chose que ce l’on croit déjà connaître. Pour cette série « voyage en périphérie », j’ai photographié l’échelle monumentale des châteaux d’eau et traduit leur impact dans le paysage, en utilisant mon appareil numérique comme un argentique. J’obtiens un rendu proche du dessin qui théâtralise la réalité du quotidien dans cet environnement déshumanisé. Les géants de béton se donnent en spectacle ».
 

Série réalisée dans le cadre du projet France 14, qui réunit 14 photographes autour du thème : la France et son territoire.
 

La ville, lieu de rassemblement et de changement, nourrit l’imaginaire de Cyrus Cornut qui en a fait l’un de ses terrains de jeu favori. Au regard de ses photographies, l’urbain dont la photogénie est confirmée, est une source riche d’interprétation et d’expériences visuelles. Sa photographie propose une vision du monde qu’il transmet avec une écriture-signature très plastique. Il navigue entre imaginaire et réalité et livre aussi des témoignages qui font dialoguer l’intime et le politique.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus