DOSSIER

Les voyages en utopie du photographe Cyrus Cornut (4/4)

Zoom sur l'image Les voyages en utopie du photographe Cyrus Cornut (4/4)
© Cyrus Cornut - « La possibilité d’une ville » – 2017

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Cyrus Cornut

«  La possibilité d’une ville »,  2017, « Cette gravure sur photographie est extrait d’un travail que je poursuis sur les villes imaginaires. Je trouve mes références dans la bande dessinée, François Schuiten ou Moebius par exemple. A partir de tirages argentiques traditionnels, je grave à la pointe sèche sur des paysages ruraux, l'hypothétique apparitiion d'une ville. Le sujet est anxiogène, mais je donne un point de vue sans dramaturgie. J’interroge sans donner de réponse. Je joue avec les différents niveaux de lecture. « Exercer le regard apprendre à regarder » était l’essentiel de ma formation. Lire, comprendre et interpréter, c’est-à-dire se représenter le monde, font partie de mon projets de photographe ».  

 

La ville, lieu de rassemblement et de changement, nourrit l’imaginaire de Cyrus Cornut qui en a fait l’un de ses terrains de jeu favori. Au regard de ses photographies, l’urbain dont la photogénie est confirmée, est une source riche d’interprétation et d’expériences visuelles. Sa photographie propose une vision du monde qu’il transmet avec une écriture-signature très plastique. Il navigue entre imaginaire et réalité et livre aussi des témoignages qui font dialoguer l’intime et le politique.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus