Lieux de spectacles vivants, le retour de la modularité

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© Maison de la culture du Japon à Paris - PHOTO - MCJP grande salle Configuration Amphi .jpg

Maison de la culture du Japon. Grâce à dix-huit tables élévatrices, six passerelles transversales et un gril qui occupe l’intégralité du plafond, cette salle rectangulaire rend aisée l’alternance de tous types de spectacles.

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« Le monde est une scène », disait Shakespeare. Dans la famille des salles de spectacles coexistent plusieurs morphologies héritées de formules antiques, médiévales ou de la renaissance, qui ont connu des mutations et des hybridations multiples au cours des expérimentations du XXe siècle. La modularité de plus en plus recherchée dans les structures théâtrales offrait un outil plus ou moins bien adapté aux différents types de spectacles (théâtre parlé, danse, musique acoustique et amplifiée, etc.). Abandonnée au profit d’un registre plus classique, elle semble revenir sur le devant de la scène, défendue par une poignée d’irréductibles expérimentateurs de cette relation alchimique du corps à l’espace.

La polyvalence appliquée à l’entité salle de spectacle déclenche invariablement des réactions dubitatives, voire franchement hostiles. Difficile aujourd’hui de concilier, pour le directeur d’une scène, les desiderata des metteurs en scène des corps, selon qu’ils parlent, chantent ou dansent, et un outil capable de répondre à toutes les formulations envisagées par ces concepteurs. Si l’architecture des lieux de spectacle incarne, encore, un programme captivant pour tout architecte, il lui faut conjuguer un espace capable de création avec accueil et confort du public, ainsi qu’acoustique, sécurité et technique associées à ces équipements.

Dans l’histoire des salles de spectacle, seul le XXe siècle a vu passer de [...]

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