LION / MIMRAM / PREGO - UN QUARTIER EN VILLE
- Jean-Pierre Ménard
- Concours
- Enseignement
Concours: École normale supérieure - Saclay - Projet non retenu
Le rapport entre la future école et l'espace public environnant a été considéré par cette équipe comme une « condition fondatrice du projet ». C'est pourquoi l'Esplanade des Sciences se prolonge jusqu'au cœur du projet à travers le deck pour accueillir les composants publics du programme : le théâtre, l'espace dédié à la vie étudiante et les amphithéâtres. Dans cet esprit, la transparence du hall invite le public à traverser le deck, puis à parcourir l'école.
La future ENS se présenterait donc comme « plus et autre chose » qu'un simple bâtiment : un vrai quartier de ville, structuré par trois entités majeures : les bâtiments d'enseignement et de recherche, les jardins et le « milieu évolutif ». Ce dernier est défini en un sens scientifique, comme un milieu social ou biologique, qui serait celui du partage et des échanges.
Les bâtiments sont regroupés en fonction de trois types de programmes : sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur, sciences humaines. Les principaux volumes s'élèvent sur un plan rectangulaire allongé. Six d'entre eux sont orientés nord-sud, perpendiculairement au terrain. Les deux autres est-ouest, en limite nord, s'articulent chacun avec deux bâtiments nord-sud pour former des ensembles en U, dans les angles nord-est et nord-ouest. Les jardins fixent la géométrie du bâti sur un plan masse paysager aux perspectives changeantes.
École normale supérieure, Saclay: vue intérieure
École normale supérieure, Saclay: plan du rez-de-chaussée
- Équipe : Ateliers Lion associés (mandataire) + Marc Mimram et Ignacio Prego architectes ; Setec, ingénierie ; Franck Boutté, BET environnemental ; Mazet et associés, économiste acousticien ; 8'18', concepteur lumière