Londres brutaliste en maquettes - Livre
- Laure Carsalade
- Livres
Articles Liés
Radioscopies du centre Pompidou - Livre
Tours, portrait d'une ville en mutation - Livre
La Grande Arche, une douloureuse épopée - Livre
Des bâtiments londoniens iconiques du brutalisme sont présentés dans un ouvrage graphique en anglais, Brutal London, Construct your own concrete capital.
La particularité du livre écrit par John Grindrod et préfacé par Norman Foster réside dans le choix, au-delà de la contextualisation des œuvres photographiées par Peter Chadwick, de l’agrémenter de maquettes. Neuf représentations cartonnées se détachent et se plient pour offrir une représentation en volume de ce mouvement controversé du XXe siècle. Ce livre-objet à manipuler, conçu par David Navarro et Martyna Sobecka, du studio Zupagrafika, s’adresse à un large public. Le rendu de l’impression, d’une grande précision, permet de visualiser une série d’édifices, comme la Balfron Tower d’Ernö Goldfinger (1965-1967). Ces véritables pages d’histoire se font aussi hommage, par exemple au bâtiment promis à démolition Robin Hood Gardens (1969-1972) d’Alison et Peter Smithson.
-
Londres brutaliste en maquettes. Maquettes de Zupagrafika, studio d’illustration et de design graphique; textes de John Grindrod et préface de Norman Foster; photographies de Peter Chadwick.
Editions Prestel Verlag, 32 euros.