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Marcel Breuer à Flaine Une station de ski préfabriquée

Zoom sur l'image Marcel Breuer à Flaine Une station de ski préfabriquée
© Archives G. Chervaz - PHOTO - 01_Architectes-CGP.jpg

En bas. Les protagonistes en 1961. De gauche à droite : Denis Pradelle, Laurent Chappis, Eric Boissonnas, Gérard Chervaz, Marcel Breuer et Fred Berlottier.

Résultat de la collaboration exceptionnelle entre un maître d’ouvrage éclairé et un architecte de renom international, Flaine est une station de sports d’hiver unique en son genre. Créée à 1600 mètres d’altitude face au Mont-Blanc, elle est une figure de la modernité triomphante de la France des années 1960. Réputée pour l’excellence de son domaine skiable, Flaine n’en est pas moins décriée pour son architecture de béton brut qui fait écho aux grands ensembles construits dans tout le pays à la même époque. Ce rapprochement n’est pas fortuit puisque sa réalisation met en œuvre les méthodes de la préfabrication lourde propres au logement de masse. Atypique dans l’histoire des stations de sports d’hiver, ce choix constructif permet d’organiser un chantier où se multiplient les prouesses techniques, offrant une contribution majeure à l’architecture française de l’après-guerre.

Située en Haute-Savoie, la construction de la station de sports d’hiver de Flaine (1959-1988) s’inscrit dans la politique d’envergure d’équipement touristique de la France des Trente Glorieuses. A l’instar des grands projets d’aménagement du littoral, le lancement du Plan Neige en 1964 a pour objectif de répondre à l’essor du tourisme de masse en montagne. La conquête de « l’or blanc » passe ainsi par la création ex-nihilo de stations dites « intégrées », c’est-à-dire dont le promoteur, souvent privé, décide avec l’aide de l’Etat et des collectivités locales de l’ensemble des aménagements urbanistiques, techniques et commerciaux. Si chaque station possède sa propre histoire, l’épisode flainois est quant à lui exceptionnel. Tout à Flaine témoigne en effet d’un degré hors normes, de la personnalité de son promoteur au talent de ses concepteurs, de l’audace de ses techniques constructives à la radicalité de son [...]

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