Marie-Pierre Servantie *, chromoarchitecte « Dans l'espace urbain, il n'y a pas de démarche d'harmonie »

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© M.-P. Servantie - PHOTO - 060_Image54995.jpg

« Nous assistons aujourd'hui au grand retour de la couleur. C'est cyclique : après avoir été boudée pendant une longue période, elle revient sur le devant de la scène. Dans les années 1970, elle était très présente, notamment grâce au succès du livre L'Art de la couleur de Johannes Itten. À cette époque, les couleurs n'ont pas toujours été utilisées à bon escient, sans forcément tenir compte du contexte, ce qui a contribué à la stigmatisation des logements sociaux. Elle a ensuite été complètement rejetée, -faisant place à une vision très BCBG de l'architecture et de -l'espace public. Des années 1980 à 2005, on s'est rabattu sur la non--couleur avec une dominance de gris, de blanc, de tons clairs et de ton pierre, le recours à des matériaux en béton brut, acier, verre et galva. Aujourd'hui, un vrai besoin se fait sentir, l'être humain en redemande et on assiste au phénomène inverse, ce qui n'est pas sans risque esthétique. De nombreux projets dits "colorés" s'apparentent davantage à des taches de couleur plutôt qu'à de la polychromie. La vraie polychromie joue avec la lumière et il faut savoir créer des teintes, des effets de surface qui s'adaptent à l'architecture. Au-delà de trois couleurs, il devient plus difficile de fabriquer des harmonies. On ne s'improvise pas professionnel de la couleur et l'enseignement dans ce domaine manque, même si les choses commencent à évoluer un peu. On a beau l'apprécier, s'en saisir, vouloir la cerner, la couleur joue avec la lumière et les perspectives ; elle n'est jamais anodine et demeure un matériau indomptable, presque magique. Elle constitue une matière à part entière qui peut transformer l'espace architectural et le valoriser, si elle répond à une réelle prise en compte du milieu naturel et construit dans lequel elle s'exerce. Tout le monde y va de sa couleur mais sur le plan urbain, il n'y a pas de démarche d'harmonie chromatique qui soit proposée. Les préétudes n'existent pas et, dans les PLU, les couleurs sont peu mentionnées. Des villes commencent à s'interroger sur la définition de leur propre fond de décor chromatique, ce qui est une bonne chose car il faut être d'abord en mesure de décrypter le contexte environnemental avant d'extrapoler sur le contemporain. À ce titre, les guides de coloration constituent une vraie culture en devenir. »

(*) Marie-Pierre Servantie préside l'Académie de la couleur. Elle est l'auteure de Chromo-architecture, éditions Alternatives, Paris, 2007.
Marie-Pierre Servantie *, chromoarchitecte « Dans l'espace urbain, il n'y a pas de démarche d'harmonie »
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