Marion Waller, nouvelle directrice du Pavillon de l'Arsenal à Paris
- Margaux Darrieus
- Profession
- 75 - Paris
- Réinventer Paris
Articles Liés
Au Pavillon de l’Arsenal à Paris, un catalogue de solutions pour revaloriser l'existant
Réinventer Paris: un nouveau modèle pour fabriquer la ville?
RÉINVENTER PARIS 2 : MOINS DE SALADE, PLUS DE FOND
C'est une institution de la capitale qui change de tête. L'urbaniste Marion Waller prend la direction du Pavillon de l'Arsenal, centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la Métropole parisienne.
Urbaniste et philosophe de formation, Marion Waller succède à Alexandre Labasse, à la tête depuis 2012 du Pavillon de l’Arsenal, le centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la Métropole parisienne. Précédemment conseillère de la Maire de Paris Anne Hidalgo, sur les questions d’architecture, de patrimoine et de transformation de l’espace public, Marion Waller était, de 2014 à 2020 depuis le cabinet de Jean-Louis Missika, partie prenante dans la création et la mise en œuvre de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris ». C'est peu de dire que cette nouvelle formule de consultation publique, comptant sur l’inventivité de la maîtrise d’ouvrage privée et de groupements d'architectes, d'associations, d'entrepreneurs, etc., a fait des émules en France et à l'étranger. Logiques compétitives, valorisation foncière et injonction à casser "les modèles architecturaux"... On pouvait alors y lire une nouvelle expression des logiques de la fabrique de la ville néolibérale.
Marion Waller enseigne l’urbanisme à Sciences Po Paris et à l’Ecole Polytechnique. Elle a également publié un essai de philosophie environnementale, Artefacts naturels, nature, réparation, responsabilité (Editions de l'Éclat, 2016), consacré aux enjeux de la restauration écologique. Souhaitons que le Pavillon de l'Arsenal profite de ces préoccupations engagées pour poursuivre son soutien aux pratiques émergentes de l'architecture, et son exigeant travail d'exploration, de médiation et de production de connaissance sur des sujets d'actualité. Un rôle indispensable à la vivacité du monde de l'architecture -allant bien au-delà de la sélection des architectes "autorisés" à bâtir à Paris, qui est aussi un des rôles du Pavillon de l'Arsenal- et confirmé ces dernières années par la présentation d'expositions prospectives comme "Soutenir", "Ressources" ou "L'Empreinte d'un habitat", et le développement du programme d'expérimentation Faire.