Martin Szekely ne se définit ni comme designer ni comme artiste, plutôt comme un « meublier », créateur de pièces fonctionnelles. Ses travaux mènent à des éditions limitées - ou uniques, car reconfigurées à chaque nouvel exemplaire. Le Madd, à Bordeaux, révèle près de 40 pièces qui témoignent de son geste majeur, construire.
Abonnés
MARTIN SZEKELY, PUISSANCE ET DÉNUEMENT
- Laure Carsalade
- Actualités
Martin Szekely assis au sommet de Construction, 2015. Etagères en multiplis de bambou et laiton.Fabrication Atelier Hubert Weinzierl, édition MSZ.
La voix douce, assurée, dont la profondeur demande pourtant de tendre l'oreille comme pour recevoir une confidence, Martin Szekely répond à toutes les questions sans réserve, dans une humilité qui frôle l'effacement. Il est à l'image de ses pièces, puissantes, solides derrière une apparente fragilité, en mesure de se fondre avec naturel dans les intérieurs de connaisseurs. Aux antipodes de l'artiste excentrique ou du designer fier - puisqu'il n'est en effet ni l'un ni l'autre -, celui dont l'œuvre est recherchée par les collectionneurs cultive depuis quarante ans la rareté. Ce qu'il dit [...]
Vous lisez un article de
N°270
datant de juillet 2018