Matériauthèque - Le bois et ses dérivés (1/7)
La rédaction d'AMC a sélectionné en collaboration avec Innovathèque du FCBA un ensemble de panneaux acoustiques, feuilles, dalles murales, laine compressée, multiplis 3D et autres produits qui invitent à penser le bois autrement.
1. Bois sablé/ Legrand
Procédé de sablage sur panneaux en bois d’essences locales, plaqué, massif ou sur du MDF. Cette technique permet d’accentuer le dessin naturel des fibres et peut conférer un aspect "vieilli" au bois. Le motif peut être gravé sur toute la surface du bois ou ponctuellement grâce à des masques et pochoirs, et sur une profondeur variable en fonction de l’épaisseur du matériau (épaisseur minimum de 0,6 mm).
2. Placage Rohol/ Rohol
Gamme de placages en bois brut de sciage et bois de bout. Proposés en plusieurs essences, épaisseurs et orientations du fil du bois, ils peuvent être replaqués sur tout type de support. Les feuilles tranchées en bois de bout sont disponibles à la pièce ou jointées selon différents modes. Matériau certifié FSC.
3. Bois densifié/Calignum
Bois massif densifié grâce à une presse hydraulique. Le bois compressé ainsi obtenu présente des caractéristiques mécaniques améliorées, notamment en termes de dureté et de résistance aux rayures. Matériau disponible dans de nombreuses essences de bois.
4. Dendrolight/3D Distribution
Bois cellulaire usiné, fabriqué à partir de profils d’épicéa, de sapin ou de tremble certifiés FSC et contrecollés à angle droit en plusieurs couches. Résistante et indéformable, l’âme centrale est 40% plus légère que le bois massif. Offrant une bonne isolation thermique et acoustique, les panneaux peuvent être utilisés en planchers, murs extérieurs et intérieurs, menuiseries, etc. Disponible en âme centrale, trois plis avec divers revêtements, portes et blocs.
5. Textile Wood/Woodloop
Ces panneaux de bois brossé et teinté sont obtenus à partir de peuplier traité avec un jet d’eau haute pression qui lève le fil jusqu’à obtenir un effet brossé dense. En plus de ses qualités esthétiques, la texture fibreuse contribue à une meilleure isolation acoustique. Idéal en revêtement mural et cloisons, ce matériau est disponible en format 14 x 50 x 1200 mm ou 14 x 100 x 1200 mm avec une surface brossée sur une profondeur de 5 à 9 mm.
6. Domino/Mafi
Revêtement de sol en mosaïque de bois de bout. Composés de lames de frêne ou de mélèze trois plis, les cubes de 40 x 40 mm sont encollés sur une sous-couche de même essence et un filet parquet. Un traitement thermique leur confère une apparence foncée
et augmente leur résistance à l’usure, tandis que leur surface huilée mais respirante offre de bonnes propriétés antistatiques et antidérapantes. Sans résine ni solvant, ce produit est également certifié FSC.