La construction en bois est en pleine croissance depuis qu’elle bénéficie des évolutions réglementaires en matière d’efficacité énergétique, et du regain d’intérêt porté au matériau lui-même. La recherche suivant cet élan, l’industrie multiplie les procédés innovants et met sur le marché de nouveaux produits visant à optimiser et diversifier la panoplie des utilisations. Dans l’aménagement intérieur, la situation est plus complexe car les acteurs souffrent de la concurrence de pays tiers. Pourtant, artisans et designers poursuivent leur réflexion sur les transformations et les usages possibles du bois à travers une pléthore de nouveautés. Aperçu pêle-mêle de la diversité rencontrée.
Abonnés
Matériauthèque Le renouveau du bois
- Jeanne de Poncheville
- Actualités
1 Plexwood
Plexwood
Ce panneau assemble, en diverses combinaisons, de fines lames de bouleau, hêtre, chêne, pin, pin/okoumé, meranti, okoumé, peuplier, sapin. Les lignes du bois sont toujours orientées dans la longueur. Dimensions : 240 cm x 120 cm, en 34 ou 50 mm d’épaisseur. Autres sur demande.
2 wellboard
Well
Ce bois ondulé fait de cellulose pressée à haute température, sans colle ni agent blanchissant, est biodégradable et ne dégage pas d’émissions nocives. Stable, flexible et transformable, il peut [...]
Vous lisez un article de
N°2012
datant de septembre 2012