Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à AMC - édition Abonné
En dépit de la crise économique, les actions de soutien aux jeunes designers en France se poursuivent.
A la diversité des aides, prix, bourses de recherche, résidences ou accompagnements à la réalisation d'une œuvre, répond une créativité tous azimuts.
Intrigants et prometteurs, les projets ici sélectionnés dressent un panorama hétéroclite, tant en matière d'approche que de valeur des dotations.
Les opérations de soutien aux jeunes designers en France se distinguent par leur durée, le niveau d'aboutissement des projets, le type de contribution, financière ou matérielle. Les institutions mécènes, par leur vision, la mise en œuvre de savoir-faire et matériaux, leur engagement dans une démarche environnementale par exemple.
Design graphique, industriel, interactif ou numérique, les deux bourses pour la recherche que propose tous les deux ans L'Agora du design (cofinancée par le ministère de la Culture et la fondation Hermès) ne dédaignent pas les sujets conceptuels. Tel est le cas des deux lauréats de l'édition 2019. Avec Electronique artisanale résiliente, Martin De Bie propose « d'expérimenter des alternatives aux modes de production des objets électroniques de notre quotidien [...]
ABONNEZ-VOUS POUR ACCÉDER AU CONTENU DE