Médiathèque et maison des associations Kourou, Guyane

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Choisis sur pied, les troncs de l’ossature du parvis représentent pour ce seul bâtiment la moitié de la coupe forestière annuelle. Les architectes se sont investis dans ce choix délicat en repérant en forêt tropicale les arbres arrivés à maturité.

Maîtrise d’ouvrage Ville de Kourou Maîtrise d’Œuvre BROCHET-LAJUS-PUeYO, architectes. CETAB, BET. 3B (Bernard Battut), BET bois

Les deux programmes trouvent leur réponse dans des volumes identiques, disposés d’équerre, sans être jointifs. Mais la perception de l’un est constamment associée à celle de l’autre par la continuité du grand parvis couvert. C’est cet espace extérieur, noblement traité, qui donne son échelle au bâtiment : une couverture à plus de huit mètres de haut, d’une emprise de 500 m2 – la surface utile du projet proprement dit n’étant que de 2 500 m2 répartis sur deux niveaux. Avec cette générosité spatiale, l’équipement assume sont rôle institutionnel et participe à la réorganisation de l’entrée de ville.

Réalisée essentiellement en bois, la construction profite aussi bien des spécificités locales qu’elle ne se permet de les compléter. Ainsi, l’usage du bois étant mal connoté en cette région, la déclinaison du matériau trouve une justification sociale dans son aptitude à vivifier le foyer local de charpentiers, quitte à lui imposer des tâches inhabituelles. Les architectes ont pu mesurer à cette occasion le scepticisme suscité par le lamellé-collé, autant qu’ils ont eu le plaisir de repérer sur pied en pleine forêt les arbres cathédrales faisant office de poteau écorcé. Ces troncs ne peuvent qu’interpeller le visiteur peu familier du milieu tropical. Issus de grands sujets en minencouart, ces « totems » ne représentent pas plus du tiers de la hauteur des arbres. Sur toute leur périphérie, ils sont creusés de nombreuses cavités. Leur relief n’a pourtant rien d’artificiel, les morceaux choisis ont juste été sablés après le passage en étuve. A cette riche modénature des points porteurs isolés s’opposent une trame de montants et un réseau de poutres droites en douglas lamellé-collé importé de Métropole.

Cette structure supporte alors une série de sheds coniques, suffisamment évasés pour jouer un rôle de ventilation naturelle. Leur orientation permet à chaque ouïe de capter l’alizé et de rafraîchir ainsi de quelques degrés l’espace intérieur. La réalisation de ces formes particulières repose sur une dizaine d’arcs à double courbure plus ou moins prononcée. Entre ces nervures, sont disposées des lamelles de gonfolo dont la teinte orangée semble se répercuter sur l’ensemble des pièces en bois. Enfin, en façade c’est dans un autre bois exotique qu’ont été constitués les bardages à claire voie : l’angélique.

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