Le métal n'est pas spontanément associé à l'idée de souplesse. Pourtant, en dehors de ses utilisations en structure ou en revêtement de façade, le métal propose aussi des éléments de second œuvre d’une grande variété. L’infinie déclinaison possible des assemblages, des façonnages et des traitements de tous les types de métaux offre un vaste choix de mise en œuvre potentielle. Les textiles (tissus en bande ou en barres et câbles), les mailles, les filets et autres grilles pourront donc être utilisés à des fins multiples, en fonction des qualités premières et inhérentes aux métaux les constituant et de l’effet plastique recherché. Ainsi sont conviés en leur compagnie la densité, l’échelle, la brillance et la réflexion, la matérialité voire la citation, les couleurs, le pli et la tension, les directions, les degrés de plasticité pour faire filtre, pour habiller, pour dessiner l’espace ou l’objet.
Abonnés
Metaux Souples et mailles
- Jeanne de Poncheville
- Actualités
1
HYPERCHROMATIQUE 75
SOPHIE MALLEBRANCHE
Sophie Mallebranche tisse des fils d'acier et de cuivre dont le diamètre est de quelques dixièmes de millimètre. Par la combinaison de différents matériaux et la possible irrégularité de la trame, elle obtient des jeux de reflets, de transparence et de couleurs. L'hyperchromatique est en cuivre argenté émaillé vert électrique, il a un rythme régulier, un tissage dense et peut s'appliquer en intérieur comme en extérieur.
2
M ET M
METALDESIGN/ADJECTIFD
M et M est un voile métallique souple, qui ne s'effiloche pas et crée un effet de lumière. La gamme de M et M peut être tissée en inox ou avec une composition de trois métaux différents : Inox, laiton et cuivre. Le conditionnement et la présentation sont en rouleaux ou en panneaux. Largeur minimum de100 mm et maximum de 1 500 mm selon la série choisie.
3
ARTI
[...]
Vous lisez un article de
N°212
datant de février 2012