Métra + associés
- Garance Sornin
- Portraits
- 75 - Paris
Articles Liés
Brigitte Métra et Arteo Architectures livrent le dernier angle du Garance, à Paris
ÉQUERRE D'ARGENT 2007 / NOMINÉ - BRIGITTE METRA - BUREAUX ET LABORATOIRES SOPHYSA
Suite à plusieurs années passées au sein des Ateliers Jean Nouvel, Brigitte Métra fonde sa propre structure, Métra + associés, à Paris en 2003. On lui doit plusieurs complexes culturels marquants, dont la Philharmonie de Paris, ou encore Le Garance, complexe multifonctionnel de 85 000 m2 contenant les nouveaux bureaux du ministère de l'Intérieur.
Née à Dole dans le Jura en 1954, Brigitte Métra est une architecte française. Longtemps collaboratrice aux Ateliers Jean Nouvel, elle réalise, en tant que chef de projet partenaire, de grands projets culturels. Elle y acquiert une expérience internationale notamment grâce aux programmes culturels de Lucerne en Suisse ou encore de Copenhague au Danemark, livrés respectivement en 1998 et 2009.
Métra + associés
Suite à sa nomination au concours pour la réalisation de la salle de spectacle transformable de Dole en 2003, l'architecte fonde sa propre structure sous le nom de Métra + associés à Paris. Suite à l'inauguration en 2006 de ce dernier établissement, l'agence livre des projets radicalement différents. On retient notamment l'unité chirurgicale Sophysa à Besançon (2007), 62 logements étudiants à Paris ainsi que, en association avec Jean Nouvel, le théâtre de l’Archipel à Perpignan, livrés tous deux en 2011. Parallèlement à eux, Métra + associés participe à l'élaboration de la Philharmonie de Paris. C'est à nouveau au côté de Jean Nouvel que Brigitte Métra pense la fameuse salle de concert de 2400 places, livrée en 2015 dans le parc de la Villette. Début 2016, elle inaugure la première phase du Garance, îlot multifonctionnel de 85 000 m2 à Paris comprenant un centre-bus pour la RATP et des bureaux pour le ministère de l’Intérieur. Deux opérations de logements, à Nantes et Nanterre, devraient être inaugurées d'ici fin 2018. Actuellement, l’agence se penche sur la réalisation d'un immeuble de bureaux et commerces à la porte de la Chapelle à Paris, ainsi qu’un complexe tertiaire à Besançon.
Hautes distinctions
Régulièrement récompensée pour son architecture poétique, Brigitte Métra est promue, en avril 2013, au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, avant d'être l'année suivante, nommée titulaire de l'Académie d'architecture.