Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à AMC - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement AMC - édition Abonné
Avec ses boîtes de logements arrimés à 45° sur des fûts porteurs et des poutres en béton précontraint, ses façades vitrées et sa silhouette brutaliste reconnaissable entre toutes, la tour Totem rompt avec l'image monolithique des gratte-ciel du quartier du Front de Seine, à Paris (XVe arr.).
Edifiée entre 1976 et 1979 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, qui ont eu carte blanche dans le cadre des principes et des contraintes techniques du site, elle compte, avec l'hôtel Nikko, parmi les dernières tours construites sur la dalle. Grâce à sa structure déportée à l'extérieur, l'ouvrage réussit à s'affranchir des modèles consacrés, aussi bien à travers ses visées formelles que par l'organisation de ses plans. Par son puissant jeu sculptural d'espaces et de volumes éclatés, la tour Totem témoigne de l'inventivité conceptuelle du duo Andrault-Parat, lequel signe ici l'un de ses chefs-d'œuvre.
En 1959, dans le XVe arrondissement de Paris, le quai de Grenelle est délesté de ses activités industrielles, après la démolition d'usines du XIX siècle. Entre le métro aérien et la gare de Javel, de vastes terrains en bord de Seine sont libres pour de nouveaux aménagements. Le plan est confié à deux architectes Grands Prix de Rome, Henri Pottier et Raymond Lopez. Ce dernier s'était déjà penché sur une étude des parcelles non utilisées de Paris et lorsqu'il décédera, en 1966, son associé, Michel Proux, prendra sa suite sur le projet du Front de Seine. Selon les principes de la charte d'Athènes, qui sépare clairement les fonctions liées à l'habitat, à la circulation et au travail, un urbanisme sur dalle se déployant sur un kilomètre de long et 200 m de large fédère le nouveau quartier. Deux niveaux au-dessus du sol naturel, la dalle offre un socle pour des tours et des immeubles bas et couvre quatre niveaux de parking. En 1961, la Semea 15 [...]
ABONNEZ-VOUS POUR ACCÉDER AU CONTENU DE