Michel Desvigne - Portrait

Zoom sur l'image Michel Desvigne - Portrait
© Vincent Mercier - Michel Desvigne

Articles Liés

Portzamparc, Bouchain, Desvigne, Duthilleul : le quartier des chantiers à Versailles fait[...]

Architecte paysagiste à la renommée internationale, Michel Desvigne développe ses projets dans plus de 25 pays. A Versailles, il vient de signer l’aménagement paysager de l’étang carré historique.

Après des études de sciences naturelles à la faculté des sciences de Lyon et un diplôme de botanique-géologie, Michel Desvigne entre en 1979 à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles. Là, il suit l’enseignement de Michel Corajoud, avant de travailler avec lui et Alexandre Chemetoff, de 1983 à 1986. Puis il travaillera avec la paysagiste Christine Dalnoky jusqu’en 1996. Côté transmission, dans les années 1990, il enseigne notamment à l’EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne) en Suisse et à l’institut d’architecture de l’université de Genève, sans oublier la Harvard Graduate School of Design. C’est en 2007 qu’il crée la société Michel Desvigne Paysagiste.

 

Parmi ses réalisations remarquables: le square des bouleaux réalisé dans la cour des logements sociaux conçus à Paris par Renzo Piano en 1992, le jardin du ministère de la Culture en 2004, le premier espace public de l’île Seguin en 2010, la requalification du Vieux-Port de Marseille pour lequel il recevra le prix européen de l’aménagement d’espace public urbain en 2014. Au cours de sa carrière, il a été récompensé par la médaille de l’Académie d’architecture en 2000, fait chevalier des Arts et des lettres en 2003 et nommé Grand Prix de l’urbanisme en 2011.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital