Mise à mort de la tour 3M à Cergy-Pontoise

Zoom sur l'image Mise à mort de la tour 3M à Cergy-Pontoise
© Archives AC Depondt - Paul Depondt architecte, La tour 3M à sa livraison en 1976, Cergy-Pontoise

Articles Liés

Rénovation de la Maison des sciences de l’homme à Paris - François Chatillon et Michel[...]

La ville nouvelle de Cergy-Pontoise pourrait perdre l’un de ses repères urbains, la tour 3M, construite entre 1976 et 1978 par l’architecte Paul Depondt – coréalisateur de la Maison des sciences de l’homme du boulevard Raspail, à Paris.

Prévue pour 2019, la destruction de ce chef-d’oeuvre rare de l’architecture métallique montre, encore une fois, l’incapacité des autorités à prendre en compte la valeur patrimoniale du bâti du XXe siècle. La ville a en effet refusé toute réhabilitation, prétextant que le caractère IGH du bâtiment et le coût de sa rénovation ne permettaient pas de changement d’usage. Et d’arguer la présence d’amiante pour disculper ce qui relève d’une méconnaissance du caractère avant-gardiste de l’édifice, souvent comparé au siège de Deere & Company à Moline (USA) d’Eero Saarinen. Sans compter le préjudice porté à la skyline et à la mémoire des Cergy-Pontains !

 

Paul Depondt architecte, La tour 3M , circa 1990, Cergy-Pontoise - © Archives AC Depondt

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • Le 25/07/2017 à 08h58

    Tout reste a faire dans la culture de la reconversion.... Nous sommes tous confrontés en tant qu'architectes a ce problème et devons tous défendre ce principe journellement afin que les moeurs puissent changer.

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital