- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Muoto, porte-drapeau à la Biennale de Venise 2023
- Yousra Gouja
- Exposition
- Biennale de Venise
Articles Liés
Lesley Lokko, commissaire de la prochaine Biennale de Venise
Muoto
Quelque chose se trame à Montpellier : Muoto livre la Halle de la French-Tech
C'est le studio Muoto qui représentera la France à la 18e biennale d’architecture de Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023. Le projet « Ball Theater / La fête n’est pas finie » porté par l’agence, associée à Georgi Stanishev et Clémence La Sagna pour la scénographie, Jos Auzende pour le commissairiat, et Anna Tardivel pour la programmation, a été sélectionnée suite à l'appel à projets lancé par l’Institut français. Le titre de la Biennale, dont le commissariat général est assuré par Lesley Lokko, est « Le laboratoire du futur ».
La proposition « Ball Theater / La fête n’est pas finie » portée par l’agence Muoto a été sélectionnée pour représenter la France à la 18e biennale internationale d'architecture de Venise, qui sera inaugurée en mai 2023. Le jury, réuni par l'Institut Français, a été « séduit par la démarche sensible et poétique » de la proposition conçue avec Georgi Stanishev et Clémence La Sagna pour la scénographie, Jos Auzende pour le commissairiat, et Anna Tardivel pour la programmation. Dans le cadre de la feuille de route « Bas carbone » du pavillon français, l'empreinte de l'installation sera mesurée en 2022, avec l'objectif de la réduire de 25 % à l'horizon 2026.
Émotions et expérimentation
« Ball Theater » se présente comme un lieu de réflexion et d’imaginaire, ainsi que comme un laboratoire pour inventer l’avenir. L'installation s’appuie sur des expériences liées à l’espace, au son et à la lumière. Le jury a estimé « qu’avec ce projet, le pavillon français saura toucher les visiteurs d’abord par l’émotion, puis par la connaissance et la réflexion », rapporte le Moniteur. Ball Theater ambitionne ainsi d'offrir une réponse originale et audacieuse à la thématique de la Biennale, « Laboratoire du futur ». « La Biennale de Venise elle-même est aussi une sorte de laboratoire de l'avenir, un temps et un espace dans lesquels les spéculations sur la pertinence de la discipline dans ce monde - et dans le monde entier - peuvent se développer », expose Lesley Lokko dans un communiqué.
Fondée par Gilles Delalex et Yves Moreau, l'agence d'architecture Muoto plaide pour une approche frugale de l’architecture, où l’économie de moyens sert à multiplier les usages et à encourager l’évolution des bâtiments dans le temps. Lauréate de l'Équerre d'argent 2016 avec le Lieu de vie, équipement sportif et restaurant universitaires conçus sur le campus de Saclay pour l'EPA Paris-Saclay, l'agence mêle activités de recherche et de maîtrise d’œuvre.