Neuf rendez-vous d'architecture, du 23 au 29 mai

Zoom sur l'image Neuf rendez-vous d'architecture, du 23 au 29 mai
Rendez-vous à suivre

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC.

  1. Biennale internationale des métiers d’art et de la création
    Du 22 au 26 mai, au Grand Palais, à Paris
    revelations-grandpalais.com
     
  2. Conférence de Winy Maas, MVRDV
    Le 23 mai, au centre Arc en rêve, à Bordeaux
    Parallèlement à l’exposition qui met en lumière le concept de « village urbain » ou de « ville intime » développé par MVRDV à travers différents projets en? Europe, Winy Maas revient sur plusieurs projets de l'agence.
    arcenreve.eu
     
  3. Petites leçons de ville : Les bains-douches 
    Le 23 mai à 19h, au Pavillon de l’Arsenal, à Paris

    Dans le cadre de PARIS fait PARIS, le CAUE 75 invite à explorer l’architecture de la capitale à travers de nouveaux types d’équipements. Avec Fabienne Chevallier, historienne et TNA architectes.
    Entrée libre sur inscription
    http://www.pavillon-arsenal.com
     
  4. Les rendez-vous de la Chine
    Le 23 mai, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris 

    Une des deux conférences présentées dans le cadre de la Plateforme de la création architecturale : « Urbanisation massive en Chine et au Venezuela, mise en perspective » et « Urbaniser la campagne, dualité et ambivalences ».
    citedelarchitecture.fr
     
  5. Ventre
    Jusqu’au 25 mai, à l’espace d’art La Terrasse, à Nanterre
    Le travail de Raphaël Dallaporta nous invite à questionner nos rapports au temps et à l’espace, à la nature et au progrès technologique, à envisager notre futur à travers le prisme de?notre passé.
    nanterre.fr
     
  6. Mobilier urbain, du centre aux confins de la ville
    Le 25 mai, de 14 à 18h, à Paris
    Balade avec Marc Le Cœur, du Marais aux franges de la ville, pour observer l'évolution des usages de l'espace public, illustré par les clichés d'Eugène Atget. Départ de la bibliothèque Forney.
    Gratuit, dans la limite des places disponibles
    http://www.caue75.fr/content/balade-mobilier-urbain-du-centre-aux-confins-de-la-ville
     
  7. Quai des Queyries
    Jusqu’au 26 mai, à la galerie blanche du centre d’architecture Arc en rêve, à Bordeaux
    Cette exposition met en lumière le concept d’« urban village » ou de « ville intime », développé par l’agence MVRDV à travers différents projets en Europe et plus précisément pour la restructuration de l’îlot Queyries, une opération emblématique participant à la transformation du quartier de la Bastide, rive droite de la Garonne à Bordeaux.
    arcenreve.eu
     
  8. Au bord de la vue
    Jusqu’au 26 mai, au Point du jour, à Cherbourg-en-Contentin

    L’exposition rassemble une trentaine d’œuvres de Marina Ballo Charmet, photographies et vidéos, qui donnent une vision d’ensemble de son travail mené ces trente dernières années autour des thématiques des paysages terrestres, fluviaux et maritimes de la fin des années 1980 et des ensembles des années 1990.
    lepointdujour.eu
     
  9. Architectures de papier
    Jusqu’au 26 mai, au château Ladoucette, Drancy

    Exposition-atelier présentant une sélection d’œuvres d’artistes réunis autour du travail du papier, de l’architecture et de la lumière sublimée par des jeux d’ombre.
    drancy.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

ATELIER 9.81

Atelier 9.81 réalise 63 logements sociaux et une […]

26/06/2019

Dans un quartier faubourien de Lille, le long d’un axe de circulation bordé d’anciennes maisons de ville en brique, l’espace public se dilate pour former une place sur laquelle débouche une station de métro : c’est ici qu’est venue […]

Equerre d'argent 2019

Equerre d'Argent 2019 : proposez vos réalisations […]

24/06/2019

Depuis 1983, l’Équerre d’Argent a pour objectif de faire connaître le meilleur de la production architecturale réalisée sur le territoire français. Participez à la 37e édition en proposant votre projet avant le 6 septembre 2019 à […]

Nommé à l'Equerre d'argent 2017, catégorie Ouvrage d'arts, Passerelle à Creil (Oise), Jean-François Blassel (architectes), Communauté de l’agglomération creilloise (maître d'ouvrage)

La passerelle Nelson Mandela de Jean-François […]

25/06/2019

Symbole de la rénovation urbaine de Creil, la passerelle Nelson Mandela se lit comme un balcon léger et délicat posé sur le paysage.  Offerte aux piétons et aux cyclistes, longue de 112 mètres, elle enjambe l’Oise et relie aujourd’hui deux […]

Un mille-feuille géant signé Martial Marquet et […]

25/06/2019

Dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Versailles, Martial Marquet et CAB architectes s’interrogent sur les notions de l’archaïsme et du contemporain, et proposent un dispositif immersif qui convie ces deux « antagonismes ». "Archaïque feat. […]

La halle de l'Institut de France à Paris, Marc Barani, 2019

La petite halle industrielle de l'Institut de […]

24/06/2019

Avec son nouvel auditorium et son foyer, créés à l’intérieur d’une ancienne halle du XIXe siècle où l’on battait la monnaie, l’Institut de France affirme son attachement au passé et son ouverture à l’architecture […]

Álvaro Siza Vieira, Grand prix d’architecture de l’Académie des Beaux-arts

Álvaro Siza Vieira, Grand prix d’architecture de […]

24/06/2019

Décerné tous les deux ans à un architecte pour l'ensemble de son parcours, le Grand prix d'architecture de l'Académie des Beaux-arts, alias prix Charles Abella, est attribué cette année à l'architecte portugais Álvaro Siza […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus