Neuf rendez-vous d'architecture, du 23 au 29 mai

Zoom sur l'image Neuf rendez-vous d'architecture, du 23 au 29 mai
Rendez-vous à suivre

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC.

  1. Biennale internationale des métiers d’art et de la création
    Du 22 au 26 mai, au Grand Palais, à Paris
    revelations-grandpalais.com
     
  2. Conférence de Winy Maas, MVRDV
    Le 23 mai, au centre Arc en rêve, à Bordeaux
    Parallèlement à l’exposition qui met en lumière le concept de « village urbain » ou de « ville intime » développé par MVRDV à travers différents projets en? Europe, Winy Maas revient sur plusieurs projets de l'agence.
    arcenreve.eu
     
  3. Petites leçons de ville : Les bains-douches 
    Le 23 mai à 19h, au Pavillon de l’Arsenal, à Paris

    Dans le cadre de PARIS fait PARIS, le CAUE 75 invite à explorer l’architecture de la capitale à travers de nouveaux types d’équipements. Avec Fabienne Chevallier, historienne et TNA architectes.
    Entrée libre sur inscription
    http://www.pavillon-arsenal.com
     
  4. Les rendez-vous de la Chine
    Le 23 mai, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris 

    Une des deux conférences présentées dans le cadre de la Plateforme de la création architecturale : « Urbanisation massive en Chine et au Venezuela, mise en perspective » et « Urbaniser la campagne, dualité et ambivalences ».
    citedelarchitecture.fr
     
  5. Ventre
    Jusqu’au 25 mai, à l’espace d’art La Terrasse, à Nanterre
    Le travail de Raphaël Dallaporta nous invite à questionner nos rapports au temps et à l’espace, à la nature et au progrès technologique, à envisager notre futur à travers le prisme de?notre passé.
    nanterre.fr
     
  6. Mobilier urbain, du centre aux confins de la ville
    Le 25 mai, de 14 à 18h, à Paris
    Balade avec Marc Le Cœur, du Marais aux franges de la ville, pour observer l'évolution des usages de l'espace public, illustré par les clichés d'Eugène Atget. Départ de la bibliothèque Forney.
    Gratuit, dans la limite des places disponibles
    http://www.caue75.fr/content/balade-mobilier-urbain-du-centre-aux-confins-de-la-ville
     
  7. Quai des Queyries
    Jusqu’au 26 mai, à la galerie blanche du centre d’architecture Arc en rêve, à Bordeaux
    Cette exposition met en lumière le concept d’« urban village » ou de « ville intime », développé par l’agence MVRDV à travers différents projets en Europe et plus précisément pour la restructuration de l’îlot Queyries, une opération emblématique participant à la transformation du quartier de la Bastide, rive droite de la Garonne à Bordeaux.
    arcenreve.eu
     
  8. Au bord de la vue
    Jusqu’au 26 mai, au Point du jour, à Cherbourg-en-Contentin

    L’exposition rassemble une trentaine d’œuvres de Marina Ballo Charmet, photographies et vidéos, qui donnent une vision d’ensemble de son travail mené ces trente dernières années autour des thématiques des paysages terrestres, fluviaux et maritimes de la fin des années 1980 et des ensembles des années 1990.
    lepointdujour.eu
     
  9. Architectures de papier
    Jusqu’au 26 mai, au château Ladoucette, Drancy

    Exposition-atelier présentant une sélection d’œuvres d’artistes réunis autour du travail du papier, de l’architecture et de la lumière sublimée par des jeux d’ombre.
    drancy.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

24 logements sociaux, Augustin faucheur architecte, Montreuil

24 logements sociaux à Montreuil, par Augustin […]

05/06/2020

300 L'architecte Augustin Faucheur a conçu cette opération de 24 logements sociaux comme un ensemble composite de volumes, unifiés par les matériaux. Sur une parcelle pentue d’un quartier pavillonnaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), ces 24 logements sociausx conçus par l'architecte Augustin Faucheur […]

Chemin des carrières, point d'observation, Alsace, Reiulf Ramstad Arkitekter

Un ruban de corten, en hommage aux carrières […]

04/06/2020

300 Le Chemin des Carrières est un hommage rendu aux chemins de fer alsaciens, au travail des hommes dans l’extraction des carrières. Le ruban de corten imaginé par Reiulf Ramstad Arkitekter se fraye un parcours sur 11km dans un terrain redevenu sauvage. Le Chemin des Carrières, à Rosheim en Alsace, […]

DENSIFIER / DÉDENSIFIER, PENSER LES CAMPAGNES URBAINES, dir. Jean-Michel Léger et Béatrice Mariolle. Photographies de Denis Gabbardo. Préface de Paola Vigano.

La consommation des campagnes urbaines - Livre

04/06/2020

300 La densification des constructions et la diversité des formes urbaines qui en découlent soulèvent de nombreuses questions. Comme le souligne Paola Vigano dans la préface de cet ouvrage consacré aux campagnes urbaines françaises, il faudrait d'abord définir l'objet fondamental qu'est la consommation […]

Christo, The Pont-Neuf Wrapped 2, Paris, 1975-1985

Christo à Paris, du Pont-Neuf à l'Arc de Triomphe

03/06/2020

300 L'automne 2021 s'annonce emballant. Christo, l'artiste bulgare qui empaqueta le Pont-Neuf à Paris à l'automne 1985, doit récidiver sur l'Arc de Triomphe; le Centre Pompidou inaugurant au même moment une grande rétrospective du travail de l'artiste et de sa femme Jeanne-Claude. Son décès le 31 mai […]

Christo (1935–2020) - Valley Curtain, Rifle, Colorado, 1970-72

Hommage à Christo: voyage à la redécouverte de ses […]

03/06/2020

300 Décédé le 31 mai 2020 à New-York, l'artiste Christo, célèbre emballeur du Pont-Neuf à Paris, travailla toute sa vie avec sa femme Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Des premiers objets empaquetés par l'artiste né en 1935 en Bulgarie, aux monumentales installations de plein-air […]

Christo (1935–2020) - Christo at The Floating Piers, June 2016

Christo, l'emballeur du Pont-Neuf, est décédé

03/06/2020

300 Les Parisiens retiendront de lui le Pont-Neuf enveloppé d'un drapé à l'automne 1985. L'artiste Christo s'est éteint le 31 mai 2020 à New-York, à l'âge de 84 ans. Il préparait une nouvelle intervention manifeste dans la capitale, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe. Il aura fallu 13 km de corde, 450 […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital