Nicolas Fussler, photographe funambule sur les frontières (1/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Articles Liés
Regard de photographe : Nicolas Fussler, funambule sur les frontières
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Nicolas Fussler
Frontière Espagne - Portugal, 2004. « En 2003, dès mon entrée en résidence à La Casa de Velazquez, en Espagne, pays encore aujourd’hui préoccupé par les questions d’identités territoriales, j’ai parcouru les 2000 km de frontière et j’ai photographié les espaces entre deux territoires qui n’appartiennent ni à l’un ni à l’autre. La série « Postes de douanes » inscrit le sujet dans un processus narratif qui questionne le sens des limites de jonction ou de séparation sans cesse repoussées au gré des décisions politiques. Avec une écriture documentaire -chambre moyen format, cadrages frontaux, négatifs couleur, absence de personnages - je dresse un état des lieux qui échappe à la nostalgie. »
Nicolas Fussler est un explorateur engagé. Il explore les espaces de transition, les limites entres deux pays et s’interroge sur le concept de frontières. Ces lignes imaginaires sont rarement une évidence. Il livre en image son regard de photographe sur ces espaces symboliques forts aux connotations telles que barrières ou jonctions.
-
Les postes de douanes sont présentés dans une exposition collective au château de Ladoucette, à Drancy (Seine-Saint-Denis).
Exposition "Frontières", du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018.