Nicolas Fussler, photographe funambule sur les frontières (2/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Articles Liés
Regard de photographe : Nicolas Fussler, funambule sur les frontières
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Nicolas Fussler
Mosaïque. « J’appartiens à cette génération qui a connu en 1985 l’avant et l’après convention de Schengen. Depuis la libre circulation d’un pays à l’autre, les postes de douanes sont désuets et vieillissants ; pour autant leur architecture empruntée aux codes du pays qu’il contrôle, m’intéresse. Je collectionne leurs grandes variétés typologiques, et cartographie leur emplacement. Je suis parfois amusé ou étonné par leur reconversion ou leur démolition qui est impossible à photographier et qui interroge. Au fil du temps le dispositif expérimental évolue. Depuis le commencement de ce projet, je suis passé du numérique à la chambre, du montage en diptyque au cadrage frontal systématique. Un travail sur le long terme qui donne naissance à un projet artistique. »
- Aggtelek, Hongrie/Slovaquie, 2011- Charrière, Belgique/France, 2008 - Schrattenberg, Autriche/République Tchèque, 2010 - Heer, Belgique/France, 2008 - Col de Larrau, Espagne/France, 2004 - Scheibenhard, Allemagne/France, 2007 - Echternach, Allemagne/Luxembourg, 2009 - Redics, Hongrie/Slovénie, 2010 - Vonnes, France/Suisse, 2010
Nicolas Fussler est un explorateur engagé. Il explore les espaces de transition, les limites entres deux pays et s’interroge sur le concept de frontières. Ces lignes imaginaires sont rarement une évidence. Il livre en image son regard de photographe sur ces espaces symboliques forts aux connotations telles que barrières ou jonctions.
-
Les postes de douanes sont présentés dans une exposition collective au château de Ladoucette, à Drancy (Seine-Saint-Denis).
Exposition "Frontières", du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018.