DOSSIER

Nicolas Fussler, photographe funambule sur les frontières (2/4)

Zoom sur l'image Nicolas Fussler, photographe funambule sur les frontières (2/4)
© Nicolas FUSSLER - "Mosaïque" - Postes de douanes

Articles Liés

Regard de photographe : Nicolas Fussler, funambule sur les frontières

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Nicolas Fussler

Mosaïque. « J’appartiens à cette génération qui a connu en 1985 l’avant et l’après convention de Schengen. Depuis la libre circulation d’un pays à l’autre, les postes de douanes sont désuets et vieillissants ; pour autant leur architecture empruntée aux codes du pays qu’il contrôle, m’intéresse. Je collectionne leurs grandes variétés typologiques, et cartographie leur emplacement. Je suis parfois amusé ou étonné par leur reconversion ou leur démolition qui est impossible à photographier et qui interroge. Au fil du temps le dispositif expérimental évolue. Depuis le commencement de ce projet, je suis passé du numérique à la chambre, du montage en diptyque au cadrage frontal systématique. Un travail sur le long terme qui donne naissance à un projet artistique. »


- Aggtelek, Hongrie/Slovaquie, 2011- Charrière, Belgique/France, 2008 - Schrattenberg, Autriche/République Tchèque, 2010 - Heer, Belgique/France, 2008 - Col de Larrau, Espagne/France, 2004 - Scheibenhard, Allemagne/France, 2007 - Echternach, Allemagne/Luxembourg, 2009 - Redics, Hongrie/Slovénie, 2010 - Vonnes, France/Suisse, 2010
 

Nicolas Fussler est un explorateur engagé. Il explore les espaces de transition, les limites entres deux pays et s’interroge sur le concept de frontières. Ces lignes imaginaires sont rarement une évidence. Il livre en image son regard de photographe sur ces espaces symboliques forts aux connotations telles que barrières ou jonctions.

  • Les postes de douanes sont présentés dans une exposition collective au château de Ladoucette, à Drancy (Seine-Saint-Denis).
    Exposition "Frontières", du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus