Nicolas Fussler, photographe funambule sur les frontières (3/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Articles Liés
Regard de photographe : Nicolas Fussler, funambule sur les frontières
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Nicolas Fussler
Lochau, Allemagne/Autriche - 2008. « La « réappropriation » n’est pas seulement une des thématiques de cette série, c’est aussi le sens que je donne à mon travail créatif qui échappe à la commande. Le temps de la pause, il y a le plaisir des rencontres, des témoignages d’habitants curieux et satisfaits de transmettre leurs souvenirs. Au carrefour de Lochau, l’ex-poste de douane est aujourd’hui un commerce fréquenté. Dans cette entreprise, les contraintes, je les invente - tracé du parcours, choix du matériel, période de l’année - je n’exclus pas la remise en question, mais surtout je m’accorde le temps de l’expérimentation. J’explore des cadrages des techniques, je retrouve la maitrise du temps nécessaire à ce qui donne de la teneur à une photographie, la technique et l’engagement. »
Nicolas Fussler est un explorateur engagé. Il explore les espaces de transition, les limites entres deux pays et s’interroge sur le concept de frontières. Ces lignes imaginaires sont rarement une évidence. Il livre en image son regard de photographe sur ces espaces symboliques forts aux connotations telles que barrières ou jonctions.
-
Les postes de douanes sont présentés dans une exposition collective au château de Ladoucette, à Drancy (Seine-Saint-Denis).
Exposition "Frontières", du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018.