Nicolas Fussler, photographe funambule sur les frontières (4/4)
- Karine Guilbert
- Photographie d'architecture
Articles Liés
Regard de photographe : Nicolas Fussler, funambule sur les frontières
Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Nicolas Fussler
Exposition « Open Space » Citadelle, 2011. « Il s’agit de documenter une typologie, l’expression d’un usage, l’appartenance aux codes identitaires d’une nationalité et de les faire dialoguer. A l’exposition de Besançon, les images sur deux lignes, côte à côte, se confrontent les unes aux autres. Il n’y a pas d’obligation de chronologie ou de parcours dans l’accrochage. Le visiteur est immergé dans une collection de formes et de couleurs, c’est assemblage qui installe le temps long du récit. Il arrive que certains de mes sujets photographiques ne se développent pas en série. Cependant, constituer un corpus d’images identifiables, choisir un projet, le définir, et le faire exister par une exposition offre l’opportunité du regard global et de soutenir une intention d’auteur. »
Nicolas Fussler est un explorateur engagé. Il explore les espaces de transition, les limites entres deux pays et s’interroge sur le concept de frontières. Ces lignes imaginaires sont rarement une évidence. Il livre en image son regard de photographe sur ces espaces symboliques forts aux connotations telles que barrières ou jonctions.
-
Les postes de douanes sont présentés dans une exposition collective au château de Ladoucette, à Drancy (Seine-Saint-Denis).
Exposition "Frontières", du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018.