DOSSIER

Nicolas Fussler, photographe funambule sur les frontières (4/4)

Zoom sur l'image Nicolas Fussler, photographe funambule sur les frontières (4/4)
© Nicolas FUSSLER - « Open Space »

Articles Liés

Regard de photographe : Nicolas Fussler, funambule sur les frontières

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Nicolas Fussler

Exposition « Open Space »  Citadelle, 2011. « Il s’agit de documenter une typologie, l’expression d’un usage, l’appartenance aux codes identitaires d’une nationalité et de les faire dialoguer. A l’exposition de Besançon, les images sur deux lignes, côte à côte,  se confrontent les unes aux autres. Il n’y a pas d’obligation de chronologie ou de parcours dans l’accrochage. Le visiteur est immergé dans une collection de formes et de couleurs, c’est assemblage qui installe le temps long du récit. Il arrive que certains de mes sujets photographiques ne se développent pas en série. Cependant, constituer un corpus d’images identifiables, choisir un projet, le définir, et le faire exister par une exposition offre l’opportunité du regard global et de soutenir une intention d’auteur. »

 

Nicolas Fussler est un explorateur engagé. Il explore les espaces de transition, les limites entres deux pays et s’interroge sur le concept de frontières. Ces lignes imaginaires sont rarement une évidence. Il livre en image son regard de photographe sur ces espaces symboliques forts aux connotations telles que barrières ou jonctions.

  • Les postes de douanes sont présentés dans une exposition collective au château de Ladoucette, à Drancy (Seine-Saint-Denis).
    Exposition "Frontières", du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus