Niemeyer en France - Livre
- Raphaëlle Saint-Pierre
- Livres
Articles Liés
Niemeyer, les destins contrastés d'un patrimoine français méconnu
Pampulha de Niemeyer au patrimoine mondial de l’Humanité
Disparitions Oscar niemeyer
A l'issue d'un long et minutieux travail, les historiens Benoît Pouvreau et Vanessa Grossman retracent l'aventure architecturale, politique et humaine de Niemeyer en France, étayée de documents inédits, esquisses, études, photographies d'époque et de chantier.
S'appuyant sur de nombreux entretiens, la consultation d'archives et de correspondances, Benoît Pouvreau et Vanessa Grossman parviennent à établir la chronologie complexe des interventions d'Oscar Niemeyer, préciser les multiples rebondissements de ses projets français et démêler le rôle des acteurs qui évoluent autour de lui. Si la France accueille le plus grand ensemble d'œuvres de l'architecte hors du Brésil, outre le siège du PCF à Paris et la maison de la culture du Havre - qu'il considérait comme majeurs -, cette étude met en lumière des projets moins connus, comme la résidence Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la scène de la Fête de L'Humanité, des immeubles de bureaux à Fontenay-sous-Bois (réalisés) ; le siège de la régie Renault à Boulogne-Billancourt, des logements collectifs à Grasse, Dieppe et Villejuif ou une tour à La Défense (non réalisés).
- Oscar Niemeyer en France - Un exil créatif, Vanessa Grossman et Benoît Pouvreau, coll. Carnets d'architectes, Editions du patrimoine, 208 p. 25 €.