Nominé David Bienvenu Équipement culturel, Saint-Malo ENSA de Nancy. Directeurs d'études : Laurent Beaudouin, Pascale Richter, Emeline Curien

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Nominé David Bienvenu Équipement culturel, Saint-Malo ENSA de Nancy. Directeurs d'études : Laurent Beaudouin, Pascale Richter, Emeline Curien
PHOTO - 012_Image16547.jpg

Maquette montrant l'implantation et le rapport à la ville

Pour inventer un équipement festivalier et un centre de recherche gastronomique qui magnifie la baie de Saint-Malo dans son rapport à la minéralité du port et de la vieille ville, David Bienvenu met en scène le béton.

Dans la baie de Saint-Malo, le port s'est construit autour de bassins protégés par des écluses. Ultime construction de l'homme sur la mer, le dernier dock renferme le port.

En traitant le paysage dans sa matérialité pour y inscrire un équipement festivalier et un centre de recherche, David Bienvenu s'appuie sur l'observation du sol, de l'eau et des remparts de la vieille ville. Voué aux espaces extérieurs libres d'accès des festivals et des cinémas de plein air, le rez-de-chaussée est transformé par un remodelage du sol de pierre et de béton des docks.

La seconde partie du programme surplombe les espaces du festival. Pour préserver la libre circulation et des vues à 360° au niveau du sol, l'édifice prend la forme d'une toiture structurelle reposant sur six poteaux auxquels sont suspendues les dalles. La trame de poutraison laisse glisser la lumière au cœur de l'édifice et de hauts murs d'enceinte consacrent l'introversion d'un espace où le visiteur perd contact avec l'horizon pour appréhender la verticalité du projet sous la lumière zénithale.

Quatre façades identiques forment un écran à l'échelle du paysage pour révéler un contexte où ce monolithe fermé sur l'extérieur dialogue avec les bâtiments portuaires.

Depuis le sol, une rampe dessine jusqu'au toit une promenade au fil de laquelle le visiteur prend la pleine mesure du site face aux remparts de la vieille ville et à la mer.

Dans la rudesse de cet environnement où le granit est omniprésent, le béton domine dans les édifices de la reconstruction et les bâtiments portuaires. Matériau privilégié du projet, il assure, au sol, une continuité avec le granit et l'asphalte. Et si la structure de la couverture imprime une solidité rugueuse, le béton des murs d'enceintes cultive un rapport poétique avec le ciel et l'eau, la lumière et les reflets.

Les dimensions et la forme abstraite de l'édifice font écho aux entrepôts portuaires, mais la complexité des espaces intérieurs et la lumière zénithale renvoie plutôt à la verticalité de la ville ancienne.

Nominé David Bienvenu Équipement culturel, Saint-Malo ENSA de Nancy. Directeurs d'études : Laurent Beaudouin, Pascale Richter, Emeline Curien Nominé David Bienvenu Équipement culturel, Saint-Malo ENSA de Nancy. Directeurs d'études : Laurent Beaudouin, Pascale Richter, Emeline Curien Nominé David Bienvenu Équipement culturel, Saint-Malo ENSA de Nancy. Directeurs d'études : Laurent Beaudouin, Pascale Richter, Emeline Curien Nominé David Bienvenu Équipement culturel, Saint-Malo ENSA de Nancy. Directeurs d'études : Laurent Beaudouin, Pascale Richter, Emeline Curien

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital