Nominé Lydie SEURRE & Yvanie WILHELM Verticalité d'un îlot dense, Verticalité d'un îlot dense, Bangkok ENSA Strasbourg. Directeur d'études : Dominique COULON

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Nominé Lydie SEURRE & Yvanie WILHELM Verticalité d'un îlot dense, Verticalité d'un îlot dense, Bangkok ENSA Strasbourg. Directeur d'études : Dominique COULON
PHOTO - 016_Image18652.jpg

Plan du rez-de-chaussée

Se détacher du sol et saisir toutes les facettes du béton pour transposer à la verticale la densité des îlots de la mégapole thaïlandaise est le propos de Lydie Seurre et Yvanie Wilhem. Elles s'efforcent aussi de restaurer des relations qui existaient jadis entre l'eau, la lumière, et l'animation de la rue.

Marquée par la démesure des échelles et des flux d'une mégapole tropicale, Bangkok s'occidentalise en négligeant sa culture de l'eau fondée sur le rapport au fleuve et aux canaux avec leurs bateaux-bus et le marché flottant. Les habitations sur pilotis cédant place aux bâtiments climatisés, un univers coupé de la rue et de sa lumière est né. Entre les maisons traditionnelles, les temples et l'immensité des tours, une infrastructure surélevée sillonne la ville.

Au confluent de l'eau et de l'infrastructure, sur un parc cerné par les tours les plus hautes, les caractéristiques de la ville sont réunies : le fleuve, les khlongs (petits canaux), le sky-train, le temple, les habitats compartiments et les transports. C'est là que les architectes renouent avec la culture ancestrale par une architecture contemporaine qui offre des espaces couverts ouverts, aux parois ajourées, où se protéger des pluies tropicales et du soleil.

Un bâtiment mixte sur pilotis enveloppé d'une résille en béton poreuse à l'air et à la lumière abrite une place publique où s'ancrent les marchés flottant et terrestre. Il accueille des programmes d'échelles diverses et un nouveau khlong inscrit le marché flottant en cœur de ville. Une bibliothèque occupe les étages médians et le « village haut » coiffe l'édifice. En révélant d'emblée la densité des logements du village haut qui a lui-même vue sur l'eau et l'atmosphère du marché, des perspectives intérieures soulignent la transversalité des programmes.

Le béton joue un rôle clé dans la structure poteaux dalles et au niveau des caractéristiques thermiques, esthétiques et mécaniques de la façade formée de grands éléments préfabriqués en béton fibré. Pour optimiser l'élancement des poteaux et la résistance de la trame à la compression et au flambement, des profils rectangulaires métalliques creux sont remplis de béton armé hautes performances (BHP). Des ascenseurs opaques en béton également porteurs contribuent au maintien des dalles qui renforcent les propriétés thermiques et acoustiques.

Nominé Lydie SEURRE & Yvanie WILHELM Verticalité d'un îlot dense, Verticalité d'un îlot dense, Bangkok ENSA Strasbourg. Directeur d'études : Dominique COULON Nominé Lydie SEURRE & Yvanie WILHELM Verticalité d'un îlot dense, Verticalité d'un îlot dense, Bangkok ENSA Strasbourg. Directeur d'études : Dominique COULON Nominé Lydie SEURRE & Yvanie WILHELM Verticalité d'un îlot dense, Verticalité d'un îlot dense, Bangkok ENSA Strasbourg. Directeur d'études : Dominique COULON

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital