Nominé Victoria Riou Réhabilitation d'une usine fortifiée, Bretagne ENSA Paris-Malaquais. Directeurs d'études : Luca Merlini, Jean-Pierre Vallier

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Nominé Victoria Riou Réhabilitation d'une usine fortifiée, Bretagne ENSA Paris-Malaquais. Directeurs d'études : Luca Merlini, Jean-Pierre Vallier
PHOTO - 015_Image18513.jpg

Par des textures et des ambiances modelées avec du béton préfabriqué, projeté, brut ou enduit, Victoria Riou revient aux sources du matériau pour inscrire un lieu mémoriel sur les friches d'une usine de concassage ayant servi à édifier le « Mur de l'Atlantique » dans le Finistère.

Le cadre est une usine fortifiée construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale pour extraire des galets et préparer des agrégats pour édifier des blockhaus. Comme autant de turbulences dans un paysage mouvementé, la friche regroupe un mur de soutènement, des blockhaus, des réseaux souterrains et des bâtiments industriels. Le béton armé représente ici le matériau indispensable à la défense des plages sous l'occupation.

L'usine et ses bâtiments puissants en béton et brique témoignent aussi d'une dichotomie entre la vulnérabilité d'un paysage fragilisé et la monumentalité bâtie. S'agissant d'intervenir sur un patrimoine privé de fonction, soumis à l'usure et à l'érosion, il faut anticiper la dissolution de la dune sur ce site malmené par les tempêtes et les inondations.

Face à l'ambivalence d'un héritage hors-norme, le projet s'appuie sur les traces mémorielles du fonctionnement industriel pour structurer le projet. Les interventions contemporaines en béton viennent s'adosser, investir, envelopper ou excaver un bâti mutilé par le temps pour révéler et subvertir des monuments sculpturaux.

La revalorisation du site s'appuie sur l'élaboration d'un programme dédié à la musique. Il réunit des observatoires offrant des points de vue sur le site au fil d'un parcours ponctué d'espaces de représentation, d'étude, de recherche et d'hébergement.

Excaver ces architectures en béton en les travaillant « en négatif » permet de façonner de nouvelles séries d'architectures en béton armé préfabriqué. Les parois extérieures sont enduites d'un revêtement noir. À l'intérieur, les espaces scénographient la lumière dans des atmosphères minérales en pointant des lieux par des ouvertures zénithales ou des puits. Dans un milieu soumis aux inondations et aux embruns, le béton répond à des exigences thermique, acoustique et esthétique grâce à des mises en œuvre particulières, des variations de granulométrie, des textures et des lasures.

Nominé Victoria Riou Réhabilitation d'une usine fortifiée, Bretagne ENSA Paris-Malaquais. Directeurs d'études : Luca Merlini, Jean-Pierre Vallier Nominé Victoria Riou Réhabilitation d'une usine fortifiée, Bretagne ENSA Paris-Malaquais. Directeurs d'études : Luca Merlini, Jean-Pierre Vallier Nominé Victoria Riou Réhabilitation d'une usine fortifiée, Bretagne ENSA Paris-Malaquais. Directeurs d'études : Luca Merlini, Jean-Pierre Vallier

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital