Orly, vitrine de la modernité - Livre

Zoom sur l'image Orly, vitrine de la modernité - Livre
PHOTO - 22932_1370637_k2_k1_3177182.jpg

Articles Liés

Déconstruire la mythologie du bonheur - Livre

La leçon de guerre de Philippe Prost - Livre

Marc Held, bâtisseur grec - Livre

Bien plus qu'un simple aéroport, Orly, inauguré par le général de Gaulle le 24 février 1961, est un symbole. Quand elle sort de terre, la nouvelle aérogare en verre et en acier présente aux automobilistes venant de Paris une façade vitrée bleue et jaune de 200 m qui frappe les esprits par la modernité de son architecture.

Emblématique de l'histoire sociale d'un pays qui embrasse alors la société de consommation, l'aéroport d'Orly devient dès son inauguration en 1961, le monument le plus visité de France : on y va en famille le dimanche voir les avions. Les terrasses d'Orly chantées par Bécaud font partie du décor de la France des années 1960. Son concepteur, l'architecte et ingénieur Henri Vicariot, adopte volontairement le style international, très influencé par Ludwig Mies van der Rohe avec lequel il correspond. La façade en mur-rideau du terminal Sud (aujourd'hui Orly 4) est quasiment une citation mot à mot de la Lever House de New York (Skidmore, Owings & Merrill, 1951-1952), qui l'a durablement marqué. Il réunit autour de lui les meilleurs talents de l'atelier de Marcel Gascoin, comme Joseph-André Motte, et des créateurs confirmés comme Jean Prouvé, André Renou, Jean-Pierre Génisset. Tous s'attachent à créer des aménagements fonctionnels, une mise en scène décorative colorée et économe de tout mauvais effet. Le choix d'un mobilier étranger déjà tutélaire - le siège 71 d'Eero Saarinen édité par Knoll en 1951, les Shell Chairs de Charles et Ray Eames éditées par Herman Miller en 1950, la chaise 3107 série 7 d'Arne Jacobsen éditée par Fritz Hansen en 1955 - achève d'inscrire Orly dans un espace-temps moderne et international. Telle une déambulation dans le terminal des années 1960, l'ouvrage, illustré notamment de savoureuses archives d'Air France, dresse un remarquable portrait historique du bâtiment et, à travers lui, d'une époque qui rendrait presque nostalgique.

  • ORLY, AÉROPORT DES SIXTIES. Textes de Paul Damm avec Laurence Bartoletti, photographies de Jean-Jacques Moreau, Hubert Serre, Jean Cassan et Stéphane Asseline. Editions Lieux-Dits, collection Patrimoines d'Ile-de-France 2017, bilingue français-anglais, 176 p., 153 ill., 29 €.

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital