Passages sportifs - Livre

Zoom sur l'image Passages sportifs - Livre
PHOTO - 25413_1500786_k2_k1_3472552.jpg

Articles Liés

Les lieux mémoriels d'aujourd'hui - Livre

Gueules d'atmosphères - Livre

Raj Rewal en conversation - Livre

Longtemps ignoré, le patrimoine sportif est aujourd'hui reconsidéré. En particulier les lieux monumentaux que sont les stades, lesquels disent beaucoup d'une ville, d'une région, voire d'un pays, tant ils sont lourds de symboles et souvent chargés de mémoire.

De manière originale, cet ouvrage s'attache à décrire et à comparer un élément souvent délaissé malgré sa forte visibilité, le stade, en se focalisant sur les portails et entrées. Parler des accès au stade, c'est évoquer le passage d'un lieu commun à un espace de rêves, de sensations, d'adrénaline. En franchir l'entrée constitue la première étape d'un rituel et, à cet égard, ces portes d'exception reflètent un aspect identitaire indissociable de leur valeur architecturale.

 

A travers l'étude d'une cinquantaine de cas, d'échelles et de contextes différents, en France et à l'étranger, l'auteur restitue toute l'importance de ces portails qui constituent une composante essentielle de l'équipement, souvent d'ailleurs conservée au fil du temps, voire mise en scène. Sont ainsi évoqués l'aspect fonctionnel, historique, les caractéristiques techniques ou encore les enjeux d'images qui varient d'un lieu à l'autre. Plus largement, c'est un remarquable travail sur la notion de seuil et de franchissement qui montre qu'en matière de stades, les portes répondent à des enjeux idéologiques autant que sportifs et économiques.

Passages sportifs - Livre
  • PORTAILS DE STADES, ENJEUX PATRIMONIAUX DES ENTRÉES DE STADES. Thibault Casanova, Editions Realita,114 p., 2020, 19 €.
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2021 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital