Paulo Mendes da Rocha (1928-2021)

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Dans les archives d'AMC: Paulo Mendes da Rocha, l'école Paulista

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Même s'il a peu construit en dehors de son pays natal, le Brésil, Paulo Mendes da Rocha était une figure internationale respectée, dont la portée plastique et sociale de l'œuvre lui a valu les plus hautes distinctions. L'architecte est décédé à l'âge de 92 ans, à Sao Paulo.

Né en 1928 à Vitória, dans l'État d'Espirito Santo au Brésil, Paulo Mendes da Rocha commence sa carrière dans les années 1950, marquant d'emblée son appartenance à l’école pauliste, tendance brutaliste, où matériaux bruts et géométries épurées visent à exalter la dimension esthétique de l’architecture. Dans les années 1960, Mendes da Rocha collabore avec Vilanova Artigas sur plusieurs projets et devient son assistant à l'université de Sao Paulo. Cet architecte charismatique aura une influence déterminante sur son travail. A partir de 1968, la production de Paulo Mendes da Rocha concerne la réalisation de maisons privées et de quelques immeubles d’habitation à Sao Paulo, mais également des bâtiments dans le domaine sportif et culturel qui forgeront sa renommée internationale. Lauréat en 2006 du prix Pritzker, Paulo Mendes da Rocha a, contrairement à son compatriote Oscar Niemeyer, peu construit en dehors du Brésil. L’architecte a néanmoins développé une œuvre forte et singulière, tant dans sa pratique architecturale qu’à travers son enseignement, s'efforçant d’atteindre un idéal de modernité, en faisant de la technique un véritable moyen d’émancipation.

Atemporalité de l'architecture

Parmi les projets les plus connus de cette figure du modernisme brésilien, le stade Serra Dourada à Goiania (1973), ou encore le Musée brésilien de la sculpture (MuBe) réalisé à Sao Paulo (1988). Son projet le plus personnel, celui de sa propre maison (1964-66), un prisme de béton surélevé par quatre poteaux et fondu dans la jungle, mène à leur paroxysme tant l'esthétique que l'éthique de l'école paulista. Le béton nu est omniprésent, exposant sa texture sur la structure, le plafond et le mobilier intégré. Une note de chaleur est apportée par l'utilisation du bois sur les portes et pour le parquet, et en stores vénitiens sur les cloisons séparant des chambres du bureau. Dans cet environnement austère où la géométrie du mobilier est immuable, l'orchestration de l'apport de lumière est essentielle, le plan libre favorise la vie collective. Pour Mendes da Rocha, chaque projet de maison individuelle est en réalité l'occasion de transformer la cellule monofamiliale en un lieu d'échanges sociaux. À l'étranger, on lui doit le pavillon brésilien de l’Exposition universelle d’Osaka de 1969. Peu de temps après, il est également l’un des finalistes du concours pour la réalisation du centre Pompidou à Paris. Il signera enfin, en 2015, le nouveau Musée national des Carrosses de Lisbonne, parallélépipède immaculé surélevé sur 14 piliers de béton circulaires, accompagné d'un volume suspendu dans une structure sculpturale. Cet édifice affirme ses filiations modernistes tout en se jouant d'une géométrie très contemporaine, faite de tirants d'acier et de grands murs rideaux. L'ensemble construit, sur les rives du Tage, cette atemporalité de l'architecture caractéristique de l'œuvre de Paulo Mendes da Rocha. Lauréat du Lion d'or à l'occasion de la 15e Biennale d'architecture de Venise en 2016, l'architecte a également été distingué la même année, lors de la 28e édition du Praemium Imperiale.

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