DOSSIER

Paulo Mendes da Rocha: portrait du Lion d’or 2016

Zoom sur l'image Paulo Mendes da Rocha: portrait du Lion d’or 2016
© Lito Mendes da Rocha - Paulo Mendes da Rocha

Articles Liés

Biennale d’architecture de Venise : le Chilien Alejandro Aravena succède à Rem Koolhaas

Paulo Mendes da Rocha, l'école Paulista - Rétrospective

Biennale de Venise 2016: le pavillon espagnol et le terreau fertile de la crise

Présidé par Paolo Baratta, le conseil d’administration de la Biennale de Venise, en accord avec Alejandro Aravena, commissaire de la 15e Exposition internationale d’architecture, "Reporting from the Front", a décerné le Lion d’or 2016 à Paulo Mendes da Rocha. Aujourd’hui âgé de 88 ans, l’architecte brésilien collectionne les hautes distinctions, dont celle du Pritzker Prize 2006.

Dans les années 1950, le début de la carrière de Mendes da Rocha est marqué par son appartenance à l’école pauliste, tendance brutaliste, mouvement architectural avant-gardiste où matériaux bruts et géométries épurées visent à exalter la dimension esthétique de l’architecture. A partir de 1968, sa production concerne la réalisation de maisons privées et de quelques immeubles d’habitation à Sao Paulo, mais également des bâtiments dans le domaine sportif et culturel qui forgeront sa renommée internationale. Parmi les projets les plus connus de cette figure du modernisme brésilien, le stade Serra Dourada à Goiania (1973), ou encore le Musée brésilien de la sculpture (MuBe) réalisé à Sao Paulo (1988). S’il ne construit que très peu hors du Brésil, on lui doit néanmoins le pavillon brésilien de l’Exposition universelle d’Osaka de 1969. Peu de temps après, il est l’un des finalistes du concours pour la réalisation du centre Pompidou à Paris. Il signera également le plan d’aménagement du campus de Vigo en Espagne. Le jury de la 15e Biennale de Venise a souhaité récompenser le caractère intemporel de son œuvre, tant sur le plan stylistique que physique, ainsi que la portée de son investissement social. En cela, le Brésilien apparaît comme une figure idéale pour incarner cette Biennale 2016 placée sous le signe de l’engagement.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

LAN à la Biennale de Venise 2016

LAN à la Biennale de Venise 2016

Seule équipe française à présenter ses travaux dans le pavillon central de la Biennale de Venise 2016, l'agence LAN expose deux réalisations livrées en 2015 dans la […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus